Au total, il aura fallu attendre près de 11 ans avant que CD Projekt ne sorte la version finale de son Cyberpunk 2077. Avec son update 2.0 et son DLC Phantom Liberty, CD Projekt a en effet réussi à retourner l’avis général sur son jeu à la sortie tumultueuse. Dans ce JV Legends, nous revenons sur l’histoire invraisemblable d’une des rédemptions les plus remarquables de l’histoire du jeu vidéo.
Wake up Samuraï, on a un jeu à brûler
En 2012, CD Projekt Red dévoilait un "reveal teaser" intrigant dans laquelle une androïde se faisait appréhender par les gendarmes locaux après avoir commis un meutre de masse. Ce premier teaser de Cyberpunk 2077 a créé l’excitation chez bien des joueurs, convaincus que CD Projekt, dont on attendait toujours le troisième The Witcher, était prêt à sortir un nouveau RPG d’envergure. Dans les huit années qui séparent ce teaser de la sortie du jeu, le studio polonais va alors précautionneusement dévoiler son œuvre et dérouler ses promesses.
Malheureusement, la patience des joueurs va s’étioler au fil des années et des reports successifs de Cyberpunk 2077. À sa sortie en décembre 2020, le public va rapidement s'insurger contre un jeu buggé, quasiment injouable sur PS4 et Xbox One et comptant de nombreuses mécaniques de gameplay coupées. Après ce lancement désastreux, ce qui était alors un blockbuster très attendu aurait bien pu ne rester dans les annales que comme l’un des lancements les plus ratés de l’histoire récente du jeu vidéo, mais c’était sans compter sur la détermination de CD Projekt Red.
Opération post-mortem
En effet à sa sortie, Cyberpunk 2077 est lapidé par le public comme par la presse, critiquant tout deux un jeu incomplet, aux promesses en partie non tenues et aux soucis techniques évidents. Preuve du caractère inédit de la situation, de nombreux commerçants, dont Sony via son PlayStation Store, décident de rembourser les joueurs ayant acheté le jeu et qui se trouvent déçus de leur achat, une décision qui ira jusqu'au retrait complet du jeu du marketplace virtuel de la firme japonaise.
Une situation rien de moins que catastrophique pour le studio suite à laquelle Marcin Iwiński, co-fondateur du studio, se retrouvera à présenter ses excuses pour cette sortie et affirmer l’engagement de CD Projekt d’apporter des solutions aux problèmes de Cyberpunk 2077. Pour ce faire, les développeurs vont passer près de 3 ans à retravailler le jeu, publiant de nombreux patchs et mises à jour de taille variable, corrigeant un grand nombre des bugs tout en ajoutant certaines des mécaniques précédemment absentes. Dans le JV Legends, en tête d’article, nous revenons sur cette histoire rocambolesque ainsi que le futur d’un jeu désormais largement apprécié des joueurs.