En juin dernier, au cours du Xbox Games Showcase, beaucoup de titres ont été présentés. On pense notamment à DOOM : The Dark Ages, mais c'est Clair Obscur : Expedition 33 qui a fait sensation. Beau à en tomber de sa chaise et doté d'un système de combat dynamique au tour par tour, le titre est porteur de belles promesses. En attendant de voir si elles sont tenues, force est de constater que Sandfall Interactive ne manque pas d'humour.
Après la version anglaise, place à la VF !
Développé du côté de Montpellier au sein de Sandfall Studio dont il s'agit du premier jeu, Clair Obscur : Expedition 33 est un double A qui veut clairement jouer dans la cour des grands sans être aussi long qu'un The Witcher 3 ou un Persona. Il y a quelques jours, nous apprenions que les doublages anglophones seraient réalisés par un belle brochette de comédiens, avec notamment Andy Serkis (Gollum), Jennifer English (Ombrecoeur dansBaldur's Gate III), Charlie Cox (Daredevil), Shala Nyx (The Old Guard), Kirsty Rider (Sandman) ou encore Ben Starr (Final Fantasy XVI).
Immédiatement, les joueurs se sont émus de l'absence de doublages francophones, une "hérésie" pour un jeu français. Au-delà du fait que choisir l'anglais en premier est tout à fait pertinent pour vendre à l'international, Sandfall cachait son jeu. Avant le week-end, le studio a décidé de ne pas faire durer le suspense plus longtemps en annonçant qu'un doublage en français était bien prévu, et a dévoilé une bande-annonce nous présentant le casting vocal. Nous retrouverons donc :
- Adeline Chetail (Zelda, The Last of Us) sera Maelle
- Alexandre Gillet (Le Seigneur des Anneaux, Captain America) sera Gustave
- Céline Melloul (One Piece, FF7 Remake) sera Lune
- Sarah Cornibert (Lupin, Black Mirror) sera Sciel
- Féodor Aktine (The Witcher 3, Aladdin) sera Renoir
- Slimane Yefsah (AC Origins, LoL) sera Verso
Bruno Magne (God of War Ragnarok) et Maxence Cazorla (Ineffable) sont également présents, mais leur rôle dans l'aventure est encore inconnu.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
"Oui oui baguette, bonjour"
Cette bande-annonce dédiée à la VF est strictement indentique à celle consacrée à la version anglaise, mais, comme pour les trains, un trailer peut en cacher un autre. Jouant la carte de l'humour, Sandfall a publié un Baguette Trailer, une version repensée de la précédente vidéo dans laquelle les personnages portent des bérets, des foulards au cou, des marinières, des lunettes, des roses et une baguette en bandoulière. Effet garanti sur les joueurs français, mais aussi à l'international, où ce trailer spécial a particulièrement bien été reçu. S'amuser de ses propres clichés est décidément toujours très efficace.
Clair Obscur Expedition 33 est attendu au printemps prochain sur l'Epic Games Store, Steam, PS5, Xbox et sur le Xbox Game Pass. L'histoire du jeu tourne autour de la Paintress, une entité qui peint un nombre sur un monolithe chaque année. Chaque nombre peint fait disparaître toutes les personnes ayant cet âge précis. Le joueur incarne alors les six membres de l’équipe qui partent en expédition pour tenter de mettre fin à ses agissements avant qu'elle ne peigne le nombre 33.
Evidemment, la chose n'est pas aisée, et de nombreuses autres expéditions sont parties sans ne jamais revenir. Inspiré par la Belle époque, le titre nous fait la promesse de décors fous, d'un système de combat au tour par tour trs dynamique, et d'une histoire prenante. Espérons que ces promesses se réaliseront, car on tiendrait là l'une des grosses surprises de l'année 2025.