Nintendo a promis de nous en dire plus sur sa prochaine console avant la fin de l'année fiscale et, pour le moment, la firme est dans les clous. Reste qu'après des années de rumeurs et des fuites de plus en plus précises quant à son architecture, le public s'impatiente. Et il n'est pas le seul, puisque certaines studios semblent prendre les devants.
En position de force, Nintendo joue la montre au sujet de sa nouvelle console
L’annonce de la prochaine console de Nintendo se fait attendre depuis longtemps, mais le constructeur ne semble pas pressé. Tout juste a-t-il accepté d'annoncer que la présentation aura lieu avant le 31 mars 2025, date de la fin de l'exercice fiscal en cours. En attendant, de nombreuses rumeurs et fuites parcourent la Toiles, et certaines d'entre elles deviennent plutôt sérieuses. On parle ainsi d'un système d'attaches magnétique pour les nouveaux Joy-Con, d'un puce NVIDIA GMLX30-R-A1 (Tegra T239 Custom), de 12 Go de RAM, d'un stockage de 256 Go, de deux ventilateurs ou encore d'une sortie HDMI 2.1.
Celle qu'on appelle Switch 2 par pure praticité (son nom n'est évidemment pas connu) serait également pleinement rétrocompatible et, dans un souci d'économies, Nintendo aurait choisi (temporairement ?) d'abandonner la dalle OLED pour une dalle LED de haute qualité. On sait que la presse américaine a été invitée dans les locaux de chez Nintendo of America pour une raison officiellement inconnue.
Bref, les choses se mettent doucement en place et on espère que le temps nous séparant de l'annonce ne sera plus très long. Reste que les fêtes approchent, et qu'on voit mal Nintendo se priver de l'occasion pour écouler des palettes de Switch, de Mario Kart 8 Deluxe, de Super Mario Party Jamboree, d'Animal Crossing : New Horizons ou encore de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Autrement dit, les specs de la prochaines consoles sont tout à fait crédibles, Nintendo semble se mettre en ordre de bataille et nous, eh bien on attend sagement.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Yooka-Replaylee annoncé sur "Nintendo"
Il semble malgré tout que l'impatience gagne l'industrie, et on en a un parfait exemple avec Yooka-Replaylee, le remaster du jeu de Playtonic Games sorti en 2017. Déjà annoncé sur PC via Steam, le titre a précisé dans une nouvelle communication qu'il sortira également sur Xbox Series, PS5. Jouable au salon EGX de Londres la semaine dernière, le titre promet une "version définitive remastérisée et améliorée de la vedette des collectathons de plateformes en 3D indés". Et Nintendo dans tout ça ? La firme est bien concernée par cette nouvelle version de Yooka-Laylee, mais on ne sait pas via quelle plateforme.
La nouvelle bande-annonce du jeu ne mentionne pas la Nintendo Switch mais juste "Nintendo". Il faut donc comprendre, sauf si on se trouve dans un univers parallèle particulièrement fourbe, que Yooka-Replaylee sortira sur la prochaine console de Nintendo. Nous en sommes donc à un point où des jeux sont annoncés sur la "Switch 2" alors que celle-ci n'a pas encore été officiellement présentée. Le studio s'est même permis de caler les yeux de Cappy, la casquette possédée de Super Mario Odyssey, en référence au réveil Alarmo. Il ne s'agit que d'un exemple, mais on se doute que de nombreux studio attendent de pouvoir faire leurs annonces.