Dans son dernier rapport financier, Microsoft a souligné l'importance de son catalogue en déclarant posséder une vingtaine de licences qui ont franchi le milliard de dollars de recettes.
Les licences milliardaires de Microsoft
Microsoft a pris une place de choix dans le paysage vidéoludique contemporain en appliquant une stratégie orientée vers la démocratisation du gaming et le rachat de studios importants comme ZeniMax ou plus récemment le géant Activision-Blizzard-King, des acquisitions qui ont permis au géant d'étoffer son catalogue de licences avec des poids lourds du jeu vidéo. Dans son récent rapport financier (rapporté par Insider Gaming), Microsoft a justement souligné la puissance de son catalogue qui contiendrait "20 licences qui ont généré plus d'un milliard de dollars de revenus au cours de leur vie".
Nous proposons des jeux de qualité à un plus grand nombre de personnes, sur un plus grand nombre d'appareils. Avec notre acquisition d'Activision Blizzard King, clôturée en octobre 2023, nous avons ajouté des centaines de millions de joueurs à notre écosystème. Nous avons désormais 20 licences qui ont généré plus d'un milliard de dollars de revenus au cours de leur vie, de Candy Crush à Diablo et Halo, en passant par Warcraft, Elder Scrolls et Gears of War. Et avec le cloud gaming Xbox, nous continuons d'innover pour offrir aux joueurs de nouvelles façons de découvrir les jeux qu'ils aiment, où, quand et comme ils le souhaitent.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une nette croissance
Dans son récent rapport financier, le géant a également insisté sur la force du Game Pass, qui contient aujourd'hui "plus de 400 jeux first et third party pour PC et consoles". Néanmoins, la firme a également rappelé que le Game Pass, mais aussi son offre de Cloud Gaming, étaient aujourd'hui en compétition contre des géants comme Amazon ou Tencent.
Xbox et nos services de cloud gaming sont confrontés à la concurrence de divers écosystèmes de jeux en ligne et services de streaming de jeux, notamment ceux exploités par Amazon, Apple, Meta et Tencent. Nous sommes également en concurrence avec d'autres fournisseurs de services de divertissement tels que les plateformes de streaming vidéo.
Quoi qu'il en soit, 2024 reste une excellente année pour Microsoft, dont les revenus de la branche vidéoludique ont augmenté de 39%, soit six milliards de dollars. Une nette hausse certainement due en partie au rachat d'ABK et de la sortie cette année dans le Game Pass de Call of Duty : Black Ops 6.