Nous le savons depuis un moment : même si cela a tendance à énerver les fans Xbox, Microsoft va continuer sa politique orientée vers le multiplateforme.
Continuer la stratégie
Dans sa lettre adressée aux actionnaires de sa firme, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a fait le point sur la stratégie de sa société. Il est bien entendu question d’IA et surtout de Copilot, bien que les relations avec OpenAI soient de plus en plus tendues. Nadella revient également sur les succès d’Azure, de Github, de Visual Studio ou encore de Microsoft 365, sans oublier Bing, Microsoft Edge, LinkedIn et Teams. Il a également un petit mot en ce qui concerne la Xbox, plutôt rassurant. Selon ses dires, l'entreprise possède maintenant plus de 20 franchises qui ont atteint le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Maintenant que les autorités ont autorisé le rachat d’Activision Blizzard, il n’y a plus aucune raison de ne pas bomber le torse !
Ce n’est pas tout, le PDG de la firme de Redmond a aussi précisé que Xbox “allait continuer à étendre le contenu à de nouvelles plateformes”. Certains diront qu’il n’y a rien de nouveau par rapport à ce que Spencer a déjà dit dans le passé, ce qui est vrai, mais cette confirmation indique que le grand chef est totalement ouvert à l’idée d’amener des jeux Xbox sur d’autres machines. Pas seulement les titres Bethesda et Activision, mais aussi les autres, ceux provenant des studios first party de Microsoft, tels que Grounded, Sea of Thieves, ou encore Pentiment. Cette nouvelle déclaration devrait provoquer une nouvelle vague de rumeurs annonçant les arrivées de Forza, Halo ou encore Gears of War sur PS5. On prend les paris ?
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
“C’est un idiot”
L’année 2024 s’achève sur différents problèmes liés à la communication de Microsoft, ou tout du moins à la manière dont les fans comprennent ce que Microsoft annonce. Il est certain que les passionnés de la marque ne s’attendaient pas à cette accélération de la stratégie multiplateforme après les rachats de Bethesda et d’Activision, quand bien même Satya Nadella et Tim Stuart (CFO de Microsoft) auraient cité plusieurs fois la PS5 comme plateforme cible. Récemment, la confirmation de l’arrivée d’Indiana Jones sur la machine de Sony, en tant que clou du spectacle de la conférence gamescom, a jeté un froid dans la communauté au grand “X”. Sur les réseaux sociaux, certains fans de la marque américaine hurlaient leur colère. “Je ne peux plus faire confiance à la marque Xbox. Ils auraient dû être francs dès le départ et dire à la communauté ce qu'il en était” lisait-on. Suite à la parution de la lettre aux actionnaires rédigées par Nadella, nous lisons des commentaires semblables. “Satya Nadella est un idiot, il devrait retirer son nez de la division Xbox et Phil Spencer devrait être viré. Satya ne sait clairement pas ce qu'il fait en tuant la Xbox, en donnant des jeux à un concurrent qui cherche activement à retirer des jeux de la Xbox en retour” lit-on par ici. Ce qui pourrait calmer les esprits, ce sont les quelques lignes du dernier rapport annuel publié par Microsoft, où l'on peut lire que les exclusivités sont toujours une mesure utilisée pour évaluer la croissance de la Xbox.