Grâce à quelques manipulations, un énorme raccourci et beaucoup de chance, les joueurs de Final Fantasy VII sont parvenus une fois de plus à sauver Aerith d'un destin inexorable.
Les speedrunners à la rescousse d'Aerith
Voilà maintenant presque trente ans que Final Fantasy VII et qu'il traumatise les joueurs qui ne peuvent se résoudre à assister au terrible sort réservé à Aerith. Déterminée à sauver le premier amour de Zack, la communauté a dès lors cherché tous les moyens pour éviter l'inévitable. Et si des joueurs ont déjà trouvé une première solution, un autre groupe de speedrunners a lui aussi découvert un nouveau moyen de changer le destin du personnage.
Sur X/Twitter, l'utilisateur Luzbel a partagé la trouvaille de AceZephyr et Kuma qui sont parvenus à sauver le personnage en cherchant un moyen de de gagner environ deux heures sur le temps de jeu total. Ce "raccourci" leur permet de passer directement de Midgar à la capitale oubliée tout en évitant des moments clés du jeu, ce qui permet donc de sauver Aerith, pour peu que l'on accorde quelques concessions.
The biggest skip in FF7 has been found. pic.twitter.com/HXVfrbOJd4
— Luzbel / ルズベル (@Luzbel789) October 23, 2024
Un rush final salvateur
Dans les faits, Aerith n'est pas véritablement sauve. Le script de la dernière séquence se lance et l'on assiste bel et bien à la mort du personnage. On le sait déjà, il n'existe aucun moyen "véritable" de sauver Aerith. Sauf qu'ici, Aerith fait toujours partie du groupe, parce que justement AceZephyr et Kuma parviennent à éviter le moment où le personnage quitte la bande de Cloud. Dès lors, le personnage est disponible pour le combat final et assiste alors à sa propre mort.
Pour obtenir ce résultat, la manipulation est complexe et même les speedrunners qui ont accompli cet exploit ne sont pas certains à 100% du procédé. En théorie, il faut utiliser un chocobo sur la map du monde pour ensuite accéder aux océans et traverser jusqu'à la cité oubliée. La cinématique se déclenche alors comme prévu, mais le groupe reste inchangé. Attention cependant, car il faut utiliser une version où les affrontements sont évitables, au risque de softlock le jeu. Idem si le joueur assiste à une autre séquence où Aerith n'est pas supposée être présente, le jeu sera bloqué.