Ubisoft traverse une année 2024 pour le moins houleuse. L'éditeur français enchaîne les difficultés et les contre performances, même si un jeu vidéo signé “Ubi” a su redonner des couleurs à nos vidéothèques. Hélas, l’équipe derrière cette aventure notée 86% n’existe plus !
Une année 2024 difficile pour Ubisoft
2024 est une année qu’Ubisoft n’est pas prêt d’oublier. Cet acteur historique de l’industrie vidéoludique est frappé depuis plusieurs mois par une série d’événements qui ébranlent jusqu'à ses fondations. Après s’être retiré du Tokyo Game Show suite à une polémique concernant Assassin’s Creed Shadows et le report dudit jeu à février 2025, Ubisoft s’est effondré en bourse. Star Wars Outlaws serait de son côté un échec pour Ubisoft ce qui n'arrange rien. Selon les derniers leaks à ce sujet, cette adaptation vidéoludique se serait vendue à 7,5 millions d’exemplaires alors que la firme française espérait en écouler 10 millions.
Et comme si cela ne suffisait pas, Ubisoft faisait face à une action sociale menée par 700 de ses salariés la semaine dernière. De nombreux piquets de grève furent organisés suite à un email envoyé en interne qui revenait sur la possibilité de télétravailler, ce qui était considéré par beaucoup comme un acquis. Selon les représentants du STJV (le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo), la société a annoncé à ses employés l’obligation d’un retour en présentiel au moins 3 jours par semaine, ce que plusieurs considèrent comme un “plan social déguisé” afin d’inciter au départ.
La fin d’une équipe talentueuse
Un ancien journaliste de Gamekult et désormais membre du média indépendant financé sur Patreon Origami a annoncé une triste nouvelle à tous ceux qui n’étaient pas encore au courant. L’équipe derrière l’un des meilleurs jeux vidéo produits par Ubisoft ces dernières années tire sa révérence. “Chez Ubisoft, l'équipe The Lost Crown n'existe déjà plus.” C’est ainsi que sa dissolution fut mise en lumière par Gautoz le 22 octobre 2024. Il est nécessaire de rappeler qu'une éventuelle suite à Prince of Persia : The Lost Crown n’a jamais reçu le feu vert du siège, bien que certains optimistes aient tenté de faire changer d’avis les grands patrons. Pour ces derniers, un nouvel épisode aurait “cannibaliser les ventes du premier”.
Il est regrettable de voir disparaître une équipe talentueuse à l’origine d’un jeu vidéo noté 86% en moyenne sur MetaCritic et qui a pris la note de 16/20 sur JV. Les 80 à 100 personnes ayant officié sur le projet sont désormais réallouées à d’autres productions au sein d’ Ubisoft Montpellier. Pour plusieurs d’entre eux, ce fut "la meilleure prod de leur carrière”. Le clap de fin est doux-amer pour le Prince de Perse !