Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que le changement de nom de la licence FIFA soit vecteur d’énormes changements, ce n’a pas vraiment été le cas. Même après deux épisodes de EA Sports FC, les jeux de football continuent de se ressembler entre eux, mais ça pourrait bien changer avec le prochain.
Voir EA Sports FC 25 sur Amazon
Le prochain EA Sports FC pourrait bien être complètement différent
S’il y a bien un reproche que l’on fait très souvent aux jeux de football comme les anciens FIFA, c’est bien celui de ne pas se renouveler entre chaque épisode. Fut un temps, avec Call of Duty, ils étaient même devenu une blague chez beaucoup de joueurs pour désigner le même produit resservi chaque année. Mais alors qu’Electronic Arts avait terminé son contrat avec la FIFA et perdait donc les droits d’utilisation de ce nom, on aurait pu croire que les tout nouveaux EA Sports FC viendraient complètement changer la donne. Malheureusement, ça n’a pas vraiment été le cas, et les jeux de football continuent de se suivre et de se ressembler. Cependant, le prochain pourrait bien être une vraie révolution.
En effet, à la façon d’autres jeux comme Street Fighter 6 ou NBA 2K25, les prochains EA Sports FC pourraient bien profiter d’un mode proposant un véritable monde ouvert. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Cam Weber, le président d’EA Sports, lors de la journée des investisseurs de 2024 :
Les fondations pour créer une base de fans chez les générations les plus jeunes sont dans la création, l'expression et la connexion sociale. Pour capturer tout cela, nos équipes travaillent sur quelques nouveaux projets. Elles sont en train de construire de nouvelles expériences uniques comme des espaces de jeu virtuels en monde ouvert où vous, vos amis et toute la communauté de fans peuvent se rassembler pour vivre une expérience collective, que ce soit de façon compétitive ou amicale.
Un monde ouvert dans EA Sports FC 26 ? Mais pourquoi faire ?
Vous avez bien lu, un monde ouvert est actuellement en préparation pour les jeux EA Sports FC. Pendant la réunion des investisseurs, Cam Weber n’a pas précisé si ces modes seraient ajoutés à FC 25 ou s’ils seraient réservés aux futurs jeux, mais on imagine mal un tel changement arriver sans un nouveau jeu. Notez que les EA Sports FC ne sont pas les seuls concernés puisqu’un monde ouvert sera également proposé aux joueurs de Madden NFL, l’équivalent en football américain.
Alors que vous soyez un joueur de EA Sports FC ou non, vous vous demandez peut-être à quoi pourrait bien servir un monde ouvert dans un jeu pareil. Et bien premièrement, il est vrai que cela viendrait distinguer le jeu de ses concurrents, voire de ses prédécesseurs. Mais deuxièmement, on ne peut pas nier le succès qu’ont ce genre d’espaces virtuels dans des jeux comme Fortnite ou Roblox. On peut donc tout à fait imaginer que cela permettrait à de nouveaux joueurs plus jeunes de se laisser convaincre. Bien sûr, on imagine bien que cet ajout ne changera pas vraiment le reste du jeu, même s’il faudra attendre d’en savoir plus avant de pouvoir faire de vraies analyses.