Quentin Tarantino est du genre à donner son avis. Le cinéaste nord-américain a par le passé taclé la surenchère super-héroïque qui s’est abattue sur le 7e Art hollywoodien, la saga Hunger Games qui serait un plagiat ou encore la réalisation de biopic pour gagner des Oscars. Il lui arrive aussi d’apprécier des œuvres cinématographiques. D’ailleurs, 3 films sont essentiels pour lui.
Les 3 films vitaux pour Quentin Tarantino
Quentin Tarantino est un cinéaste accompli qui a réalisé 10 films tout au long de sa carrière dont la majorité sont considérés comme des chefs d'œuvre et un cinéphile averti qui a nourri son Art avec des milliers de visionnages. En avril 1993, lors de la visite du vidéo club “Video Archives” situé à Los Angeles à l’occasion de la sortie VHS de Reservoir Dogs, le réalisateur américain a pris la parole dans le documentaire français “Tarantino - Le cinéma dans la peau”. Au cours des échanges, il a présenté les trois films qu’il prendrait avec lui sur une île déserte en déambulant entre les rayons. Quentin Tarantino s’inspire définitivement des meilleurs.
- Blow Out de Brian De Palma
- Rio Bravo d’Howard Hawks
- Taxi Driver de Martin Scorsese
Vous voulez savoir quels sont les trois films que je prendrais avec moi si je devais rester bloqué sur une île déserte ? Suivez-moi jusqu’au rayon “Drames”. Le premier film serait Blow Out de Brian de Palma. Un chef d'œuvre, son meilleur film donc l’un des meilleurs films de tous les temps. Puisque De Palma est le meilleur réalisateur de sa génération. John Travolta y donne sa meilleure performance. Du rayon “Drames”, on passe au rayon “Westerns”. Là, on choisit Rio Bravo de Howard Hawks avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson et Angie Dickinson, mais elle n’est pas sur la boîte. C’est un des meilleurs films jamais faits et je le prendrais pour sûr avec moi. Ricky Nelson est tellement cool dans ce film. Dead Martin offre une des meilleures performances jamais vues aussi. Les acteurs sont importants pour moi. Donc (John) Travolta et Dean Martin. D’ici, on va au rayon “Laserdiscs”, en passant devant les anglais, les classiques, mais aussi cette jolie affiche de Reservoir Dogs. Best of the Best serait le troisième film que je… Non, je ne prendrais pas Best of the Best avec moi, OK. Au rayon “Laserdiscs”, on y trouve la version Criterion de Taxi Driver de Martin Scorsese avec… voyons voir… Robert De Niro, Jodie Foster, Martin Scorsese, mais pas Harvey Keitel (absent sur la pochette). Bizarre vu que c’est l’un des meilleurs rôles du film dans le rôle de Sport. Taxi Driver serait donc un des films que je prendrais avec moi. Donc résumons : Taxi Driver de Martin Scorsese, Rio Bravo d’Howard Hawks et Blow Out de Brian De Palma. - (Quentin Tarantino)
Les 10 films réalisés par Quentin Tarantino
Quentin Tarantino n’est pas le plus prolifique des réalisateurs hollywoodiens, mais il est l’un des plus influents encore en activité. En l’espace de 32 ans, le réalisateur de Reservoir Dogs, du diptyque Kill Bill ou encore de Boulevard de la mort a dirigé 10 films et pas un de plus. Le prochain et supposément le dernier intitulé “The Movie Critic” a d’ailleurs été annulé il y a quelques mois par le principal intéressé. Il n’en demeure pas moins que Quentin Tarantino a marqué le cinéma comme peu de cinéastes avant lui avec des classiques devenus intemporels :
- Reservoir Dogs
- Pulp Fiction
- Jackie Brown
- Kill Bill : Volume 1
- Kill Bill : Volume 2
- Boulevard de la mort
- Inglourious Basterds
- Django Unchained
- Les Huit Salopards
- Once Upon a Time… in Hollywood