Au fil des années, Rockstar a atteint un statut de "studio star" dont chaque production est attendue avec impatience. Une règle qui s'applique aussi aux ressorties des précédents jeux du développeur.
Ah zut, c’est reparti
Rockstar Games a récemment annoncé l'arrivée du premier Read Dead Redemption sur PC. Prévue pour le 29 octobre à venir, cette version s’accompagne évidemment de tout un tas d’améliorations graphiques (dont le support de la 4K et des technologies d’amélioration de l’image comme le DLSS de Nvidia et le FSR d’AMD) mais aussi du très apprécié DLC Undead Nightmare.
Sorti initialement sur PS3 et Xbox 360 en 2010, Read Dead Redemption avait pu bénéficier d’une sortie sur PS4, Switch et même Xbox One via la rétrocompatibilité de la console. Le jeu n’était en revanche pas disponible sur PC, ce même après la sortie de Red Dead Redemption 2 sur la plateforme en 2019. Une situation qui pourrait possiblement changer dans le futur…
A PlayStation 5 version of Red Dead Redemption is in development pic.twitter.com/PSjuTXt2df
— Timur222 (@bogorad222) October 21, 2024
Laisse pas trainer tes leaks
En effet, des internautes attentifs ont remarqué la mention du développement d’une version PS5 de Read Dead Redemption sur la page Linkedin d’un développeur du studio : de quoi lancer une vague de rumeur et de spéculations sur la possible annonce de nouveaux portages du western de Rockstar. Jusqu’alors, le studio new yorkais avait surtout compté sur la rétrocompatibilité des consoles actuelles pour assurer la disponibilité de ses œuvres sur ces plateformes. En effet, ni Read Dead Redemption ni sa suite n’ont été officiellement publiés sur PS5 ou Xbox Series.
Il faut en revanche prendre ces "fuites" avec des pincettes, puisqu’il peut tout à fait s’agir d’une erreur ou d'un ajout suite au développement nécessaire pour la validation par Sony de la rétrocompatibilité de la version PS4 sur PS5. Il serait d’ailleurs particulièrement étonnant que Rockstar choisisse de travailler sur une version remaster uniquement pour la PS5 en oubliant les Xbox Series de Microsoft. Cela, d’autant plus Red Dead Redemption 2 n’a lui non plus pas été officiellement porté sur les consoles de génération actuelle, rendant cette rumeur toujours un peu plus douteuse. Affaire à suivre…