Le maître de l'animation japonaise Shinichirō Watanabe fait son grand retour après une pause fort méritée de 2 ans. Le créateur d’un des meilleurs animes de tous les temps - Cowboy Bebop - s’associe avec les studios japonais les plus en vogue dernièrement - MAPPA - pour créer une œuvre originale de science-fiction. Les amateurs du genre ne peuvent décemment passer à côté d'une telle opportunité.
Lazarus par les studios derrière Jujutsu Kaisen
Shinichirō Watanabe n’est pas un réalisateur comme les autres. Il a à lui seul (aux côtés de ses équipes) bouleversé, puis révolutionné l'industrie de l’animation japonaise. Il commence sa carrière aux débuts des années 90 et se fait rapidement remarquer en dirigeant en 1994 Macross Plus. Quatre ans plus tard, il se retrouve à la tête d’un projet qui va à jamais transformer le monde de l’animation. Cowboy Bebop sort en 1998, et il y a clairement un avant et un après tant les aventures de Spike vont enchanter les fans d’animes.
Par la suite, le cinéaste japonais enchaîne les projets mondialement reconnus entre Samurai Champloo, Space Dandy, Terror in Resonance, Ergo Proxy et The Animatrix - "Detective's Story" + "Kid's Story". Après Blade Runner : Black Lotus et Taisu Project, Shinichirō Watanabe fait équipe avec les non moins célèbres studios MAPPA (Jujutsu Kaisen, L’attaque des titans, Chainsaw Man, Vinland Saga, etc.) pour concevoir un anime 100% original destiné à Adult Swim.
Lazarus est une série animée de science-fiction ayant pour particularité de ne pas être une adaptation de manga préalablement publié à l’image de Cowboy Bebop et Samurai Champloo. Cette production originale dépeint un futur utopique en l’an 2052 dans lequel un médecin de génie connu sous le nom de Dr. Skinner met au point un remède miracle capable de soigner toutes les maladies. Trois ans plus tard, l’humanité découvre horrifiée que tous ceux ayant pris cette drogue n’ont plus beaucoup de temps à vivre. Une équipe spéciale composée de 5 agents est alors formée pour retrouver le coupable. Elle répond au nom de “Lazarus”.
Lazarus sort en exclusivité sur Adult Swim en 2025.
Ninja Kamui, l'autre exclu à ne pas manquer sur Adult Swim
Adult Swim n’en est pas à son premier coup d’essai avec Lazarus. Au cours du printemps 2024, la plateforme de streaming a diffusé un autre anime de science-fiction qui a intrigué les fans du genre. Ninja Kamui réalisé par Sunghoo Park - un cinéaste sud-coréen ayant fait ses armes sur The God of High School - est une franche réussite du point de vue de la mise en scène, même si le scénario n’a pas forcément convaincu une audience pourtant captive. Cet anime conte l’histoire d’un ancien ninja qui cherche à se venger de ses anciens maîtres responsables de la mort de sa femme et de son fils.