Qu'est il advenu de l'un des meilleurs titre de la Nintendo 64 et quel est l'avenir de la licence ? Retour sur Banjo-Kazooie !
Sommaire
- Un classique de la N64
- Une suite envisageable ?
Un classique de la N64
Banjo-Kazooie, c'est culte ! On parle ici d'un jeu de plate-forme développé par Rare et sorti sur la Nintendo 64 en 1998. Le jeu avait tout pour plaire : un humour qui marche, une esthétique remarquable pour l'époque et des personnages sympathiques.
Le jeu nous fait contrôler Banjo, un ours sympathique, et Kazooie, un oiseau sarcastique qui vit dans le sac à dos de Banjo. Leur mission est de sauver Tooty, la petite sœur de Banjo, qui a été kidnappée par la sorcière Gruntilda. Gruntilda veut voler la beauté de Tooty pour devenir belle elle-même. Bref, un concentré de mignonnerie !
Le jeu est un "collectathon", façon Mario 64, pour progresser dans le jeu et débloquer de nouveaux niveaux. Chaque niveau offre de nouveaux défis, des ennemis, et des environnements distincts, comme des montagnes enneigées, des plages tropicales, et des marais. Bref, c'est comme Mario 64, encore une fois !
L'une des caractéristiques du jeu est la capacité de Banjo et Kazooie à combiner leurs compétences. Banjo utilise principalement sa force physique, tandis que Kazooie apporte rapidité et des capacités comme voler ou attaquer avec des plumes. Pour rappel, on est 4 ans avant Ratchet & Clank.
Une suite envisageable ?
Bien évidemment, le titre a rencontré un énorme succès critique et commercial, lui donnant le droit à plusieurs suites : Banjo-Tooie (2000) et Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts (2008). Les deux personnages ont même eu le droit à une place dans Super Smash Bros. Ultimate. Mais depuis, silence radio...
Mais même après une décennie et demi d'attente, les fans espèrent toujours une suite ! Il y a quelques jours, Aaron Greenberg, vice-président du marketing des jeux de Xbox, a déclaré :
Je sais absolument à quel point Banjo-Kazooie signifie pour nos fans et nos joueurs du monde entier.
La question d'un nouveau jeu Banjo-Kazooie continue de faire débat. Des informations contradictoires circulent : certains rapports suggèrent qu'un reboot est en préparation, tandis que d'autres démentent cette rumeur. Si Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, a exprimé son intérêt pour un retour de la franchise et reconnu l'enthousiasme des fans, il a également souligné que la décision finale revient à Rare, le studio à l'origine de Banjo-Kazooie.
En attendant, sachez que Banjo-Tooie revient sur Nintendo Switch via le Nintendo Switch Online dès le 25 octobre 2024.