En pleine pandémie, ce studio allemand sort un jeu d’infiltration inscrit dans un univers western ! Si vous ne le connaissez pas et que vous êtes fans de Red Dead Redemption, c'est sûr : ce soft est fait pour vous. Et bonne nouvelle, il est inclus dans le PS+ !
Les vrais cowboys sont ceux qui n’ont pas peur de se salir
Vous aimez les santiags, les chapeaux de cowboys et les galops dans le Far West ? Vous avez alors sûrement adoré Red Dead Redemption, mais connaissez-vous Desperados III ? Ce soft d’infiltration est développé par le studio indépendant allemand Mimimi Games. Nous l’avons noté 18/20 chez nous et il présente de très bons scores chez MetaCritic : 86/100 pour la note presse et 8.3/10 pour la note grand public. Le jeu est à 39,99 € sur Steam, mais gratuit si vous disposez du PS + !
Ce titre est le prequel de Desperados : Wanted Dead or Alive (2001), premier du nom. La licence a été créée par Spellbound Entertainment. Dans ce troisième opus, vous incarnez John Cooper, un chasseur de prime qui parcourt les zones désertiques des Etats-Unis, du Far West à la Louisiane. Son but, retrouver un certain Frank, son ennemi juré qui est à la tête d'un gang. Mimimi Games s'y connaît en jeux d’infiltration puisque le studio a également réalisé les Shadow Tactics, une série de deux softs dans un univers féodal japonais.
Il vous faudra vous la jouer smart
Dans Desperados 3, il sera question de saboter des rails, libérer des alliés, exécuter discrètement des ennemis qui sont toujours plus nombreux que votre équipe. Comme pour les Commandos, il vous faudra étudier le terrain afin de préparer vos opérations et ça ne sera pas du gâteau... En effet, les niveaux ne sont pas simples. Prenez donc le temps de parcourir la map qui vous est accessible entièrement pendant la phase de planification. Desperados 3 présente une belle diversité dans les environnements : vous opérez dans des marais, des zones montagneuses, en zones urbaines. De plus, le moment de la journée et la météo sont aussi des paramètres qui varient entre les niveaux.
Ce jeu western prouve qu’il n’est pas nécessaire d'avoir une large map à explorer pour être capable de satisfaire ses joueurs. Si les maps sont restreintes, la complexité des défis est ce qui amplifie le sentiment de fierté du joueur, une fois un niveau résolu. Avec ce troisième titre, Mimimi Games réussit son pari de renouveler une franchise vielle de 23 ans. Le studio y amène de nouvelles mécaniques telles que des infiltrations en milieux urbains. Dans ces niveaux, il vous faudra vous la jouer à la Hitman, en restant discret pour approcher et éliminer vos cibles sans vous faire voir.
Shadow Gambit: The Cursed Crew (2023) dans l’univers des pirates sera la dernière œuvre de Mimimi Games puisque le studio ferme malheureusement deux semaines après sa sortie. Sur son site, l’entreprise explique avoir rencontré des soucis financiers : “ à chaque fois que nos jeux étaient proches de la sortie et qu’ils étaient enfin agréables à jouer, une nouvelle bataille pour le financement des projets suivants commençait, ce qui en faisait un cycle continu”.