C'est LE cosy game du moment : Tiny Glade crée plein d'heureux et éveille la créativité des artistes en herbe.
La sensation Tiny Glade
Depuis quelques années, nous vous partageons régulièrement sur le site les plus belles créations des joueurs dans le jeu Minecraft. Poudlard, l'univers du Seigneur des Anneaux, Disneyland... certains des plus grands univers ont déjà eu droit à leur reproduction en petits cubes. Mais depuis quelques semaines, les créateurs érigent leurs plus beaux hommages dans un autre jeu de construction : Tiny Glade. Ultra populaire et pourtant très simple dans ce qu'il propose, le jeu tout mignon de Pounce Light était jusqu'à sa sortie le 13ème le plus wishlist de la plateforme de Valve devant des géants comme Dragon Ball : Sparking Zero et Call of Duty : Black Ops 6. Le principe est le suivant : construire les châteaux de vos rêves en s'aidant d'une palette d'outils ultra minimaliste. Et d'un simple tracé, des édifices très détaillés vont se former seuls. "Vous voulez par exemple qu’un chemin de terre traverse votre mur de briques ? Pas de soucis : vous n’avez qu’à sélectionner l’outil “chemin” et à transpercer le mur en question. Une arche apparaîtra d’elle-même pour que le sentier ne mène pas à un cul-de-sac", explique à ce propos notre journaliste Indee, séduit par l'expérience. Bref, c'est un franc succès et il n'en fallait pas plus aux plus créatifs d'entre nous pour s'emparer de l'outil afin de créer de véritables merveilles.
Les plus belles créations
Sur YouTube, quelques vingtaines de vidéos de type "timelapse" affichent déjà de superbes reproductions d'univers populaires ou tirées de l'imagination des artistes eux-mêmes. La chaîne Wine Wood, par exemple, a réalisé en dix heures une construction inspirée d'un village français appelé Argenton sur Creuse et Le Menoux.
On ne pouvait pas y échapper, Rudi Rennkamel a, de son côté, reproduit le château de Poudlard, élément emblématique de la saga Harry Potter quand Komi Makosako a préféré recréer le Gouffre de Helm, du Seigneur des Anneaux.
Marki Sparki, lui, a préféré façonner un village inspiré de celui d'un autre cosy game très apprécié, Stardew Valley.
Et puis pourquoi pas, NWSR a choisi, pour sa part, de bâtir un immeuble soviétique. Une proposition artistique qui a beaucoup plu, à en croire certains commentaires : "C'est hilarant, j'adore quand les gens jouent à des jeux d'une manière qui n'est pas censée être la bonne."
Si vous en voulez plus encore, notez que la page Reddit de Tiny Glade fourmille de dizaines de créations très mignonnes. Pour rappel, le titre est disponible depuis le 23 septembre en version complète. Il propose une flopée d'environnements, automne, hiver, ancien, fleuri, pour laisser libre cours à votre imagination.