Actuellement disponible sur le PlayStation Plus Extra, Deus Ex Mankind Divided est un petit bijou à ne pas rater.
Un classique dans le PS Plus
Conçue à l'aube des années 2000, la franchise Deus Ex a captivé les joueurs en les immergeant dans un futur dystopique où la frontière entre l'homme et la machine s'estompe. Elle fut d’abord développée par Ion Storn avant d'être reprise par Eidos Montréal, et atteint de nouveaux sommets avec Human Revolution et Mankind Divided, notamment grâce au personnage charismatique d'Adam Jensen. Bonne nouvelle, ce dernier volet est justement disponible dans le catalogue du PlayStation Plus Extra, pour les petits chanceux qui y sont abonnés. Autrement, le jeu coûte 29,99 euros.
Deus Ex: Mankind Divided est la suite directe de Human Revolution, qui plonge les joueurs dans un futur où les augmentations technologiques ont divisé la société. Incarnant à nouveau Adam Jensen, un agent antiterroriste très doué, vous devez naviguer dans un monde marqué par la paranoïa et la conspiration. Un jeu qui avait hérité de la note de 17/20 dans nos colonnes, notamment grâce à son histoire captivante ; Le scénario explore des thèmes complexes comme le transhumanisme, les préjugés et la conspiration. À côté de ça, le jeu s'appuie sur les fondations solides de Human Revolution, proposant des combats améliorés et une infiltration plus immersive. Et puis le jeu propose un univers riche, détaillé, avec une direction artistique impeccable. "Avec son atmosphère immersive, son scénario haletant, sa direction artistique soignée et son level design exemplaire, Mankind Divided est un jeu intelligent qui parvient sans peine à happer le joueur des heures durant, tout en lui proposant un fort degré de rejouabilité", écrivait notre journaliste 87 en conclusion de son test.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une franchise morte ?
Au mois de mars dernier, la récente annonce d'Embracer Group d'annuler un projet Deus Ex en cours de développement a suscité une vive déception chez les fans. Après avoir redonné vie à la franchise avec succès grâce à Human Revolution et Mankind Divided, Eidos Montréal a finalement perdu 97 personnes fin janvier dans le cadre de l'annulation du projet, qui était pourtant en préparation depuis deux ans. Après plus de huit ans d'absence, la licence se faisait particulièrement attendre par les joueurs, qui peuvent seulement se consoler avec Hell is Us, nouveau projet du directeur artistique de Deus Ex : Human Revolution, Deus Ex : Mankind Divided et Marvel’s Guardians of the Galaxy. Dans ce jeu d’action-aventure à la 3ème personne dans un monde semi-ouvert, le héros partira à la recherche de ses origines alors que le pays est en proie à la guerre civile et que de nombreuses créatures font leurs apparitions. La date de sortie reste inconnue.