Mirror's Edge est indéniablement l'un des grands classiques de l'histoire du jeu vidéo, intemporel à bien des égards. Il est toujours disponible dans le Game Pass au travers de l'EA Play.
Parkour exemplaire
2008 fut assurément une grande année pour Electronic Arts : pendant cette douzaine de mois, l'éditeur a proposé Dead Space, Burnout Paradise mais aussi Mirror's Edge, trois titres ayant largement marqué leur époque dans des styles très respectifs. À vrai dire, Mirror's Edge était à la croisée des genres et jouait clairement dans sa propre catégorie : un véritable OVNI où l'on incarnait Faith, une messagère que l'on contrôlait en vue subjective au sein d'un monde futuriste à l'ambiance céleste et onirique. Tout l'intérêt du jeu résidait dans son gameplay et son level design, puisque l'on parle ici de faire du parkour à la première personne.
Un véritable pari relevé par DICE (oui, le studio derrière les Battlefield) qui a œuvré brillamment pour rendre cela possible. Grâce à une direction artistique épurée appuyant fortement l'ambiance, mais soulevant aussi la minutieuse architecture des niveaux, Mirror's Edge était une véritable innovation, une ode au speed run et une bouffée d'air frais dont on inhale encore la précieuse atmosphère seize ans plus tard. La campagne solo est très courte, oui, mais l'intérêt réside surtout dans sa rejouabilité et ses autres niveaux chronométrés : un jeu si bien ficelé qu'il n'a presque pas pris une ride, même après tout ce temps. Ah, nostalgie !
Un jeu à découvrir et redécouvrir
Véritable pilier du jeu de plateforme en 3D, porté par la bien belle bande-son du Suédois Solar Fields, Mirror's Edges fait partie des jeux qui ont sacrément bien vieilli. La bonne nouvelle, c'est qu'il coûte une bouchée de pain sur PC, mais qu'il est aussi disponible au travers de l'EA Play : ainsi, si vous êtes abonnés au service d'Electronic Arts sur Windows ou Xbox, ou bien que vous êtes abonnés au Game Pass Ultimate, sachez que le soft est disponible dans le catalogue en libre accès. Et vous vous devez d'y jeter un oeil et d'y tenter quelques bonds et glissades.
Notons qu'hélas, aucun portage n'est depuis à déclarer - en d'autres termes, du côté de chez PlayStation, le seul moyen d'y jouer est via la version PS3 et donc via une PlayStation 3. Rappelons aussi qu'une suite baptisée Mirror's Edge Catalyst (en monde ouvert) a vu le jour en 2015, ne rencontrant hélas pas le succès commercial escompté malgré un gameplay toujours au poil et d'indéniables qualités. Depuis, le studio DICE est pleinement mobilisé pour la saga Battelfield.