Quand nous évoquons les ventes de jeux vidéo, nous avons pour habitude d’écrire que les softs se vendent mieux sur les consoles PlayStation et Nintendo, puisque ces machines rencontrent plus de succès que les consoles Xbox. Pourtant…
Une douce musique
C’est un secret pour personne : au moment où nous écrivons ces lignes, Microsoft est en retrait par rapport à ses concurrents que sont Sony et Nintendo dans la course aux parts de marché des consoles de jeux. Les raisons sont multiples, bien sûr, mais le fait de sortir ses exclusivités en day one sur PC et, parfois, un peu plus tard sur d’autres consoles ne doit pas aider le géant américain à imposer sa machine au gros “X” dans les foyers. Il arrive encore régulièrement que des développeurs indépendants, souhaitant toucher un maximum de foyers à moindres frais, sortent d’abord leurs productions sur PC, PS5 et Switch… puis plus tard – si tout va bien – sur Xbox Series. Il est donc toujours un peu étonnant de voir des titres faire le chemin inverse, à savoir arriver d’abord sur Xbox avant d’être portés sur d’autres consoles de jeux. C’est le cas d’Aaero2. Ce jeu de rythme développé par Mad Fellows, qui nous demande de traverser des mondes extraterrestres en suivant des rubans lumineux sur les mélodies EDM de Monstercat, n’est effectivement prévu que sur Xbox et PC.
Succès récompensé
Interrogé dans les lignes de Gamersocialclub, Paul Norris, cofondateur de Mad Fellows, explique le choix de son équipe. “Pour être tout à fait franc, la Xbox a été de loin la plateforme où Aaero a le plus de succès”, confie-t-il. Les raisons évoquées sont multiples : “Microsoft nous a beaucoup soutenus. Ils nous ont offert des espaces sur les stands ID@Xbox lors d'événements, ils ont aussi organisé des journées avec la presse” peut-on lire. Quand il a fallu se tourner vers une plateforme pour Aaero2, le choix s’est fait naturellement : “nous savions que l'inclusion du jeu en ligne risquait de compliquer les choses” déclare Paul Norris, avant d’ajouter : “nous avons choisi de ne sortir qu'une seule plate-forme à la fois car, en tant qu'équipe de deux personnes seulement, nous voulions être en mesure de résoudre les problèmes potentiels de manière efficace plutôt que d'avoir plusieurs plateformes à gérer en même temps”. Il conclut : “nous avons ensuite classé les plateformes en fonction des performances du premier jeu. Xbox, puis Steam”. Pour rappel, Aaero2 vient de sortir sur Xbox Series X/S et Xbox One. Il arrivera un peu plus tard sur PC (Steam).