La réception critique est essentielle aux bonnes ventes d’un jeu vidéo, et de fait, les développeurs essaient de plus en plus de soigner le lancement. Une période qu’ils apprennent parfois à gérer dans la douleur…
Les leçons de Paradox
Éditeur connu pour les séries des Europa Universalis et des Crusader Kings, Paradox Interactive se prépare actuellement à la publication de Prison Architect 2, un jeu qu’il édite pour les studios Double Eleven et Kokku, et dont la sortie a été reportée pour une date indéfinie il y a quelques mois de cela. Au cours d’une récente interview tenue par Rock Paper Shotgun, Mattias Lilja, PDG adjoint de Paradox, a réaffirmé que le jeu avait été retardé pour améliorer ses performances tout en explicitant les raisons qui ont poussé l’éditeur et les développeurs à repousser leur jeu.
"On voit que les fans, disposant d’un budget jeu vidéo plus restreint, sont plus exigeants, et tolèrent moins les corrections a posteriori" a déclaré Lilja, une leçon que l’éditeur a visiblement appris dans la douleur suite à quelques "release" imparfaites, notamment le très attendu Cities : Skylines 2. En effet, en 2023, le jeu du studio Colossal Order a dû faire face à de nombreuses critiques concernant son optimisation et ses performances au moment de sa sortie, des critiques que le studio aurait échoué à voir venir.
Reporter les jeux pour s’assurer une sortie favorable ?
"On avait conscience du fait que les performances n’étaient pas incroyables, mais on a sous-estimé la manière dont les joueurs allaient le percevoir - à quel point la perception des joueurs allait être grave" explique Henrik Fåhraeus, Chief Creative Officer chez Paradox à propos de Cities : Skylines 2. En effet, de vives critiques concernant les performances du jeu ont poursuivi ce dernier de sa sortie jusqu'à aujourd'hui, ce d’autant plus lorsque les développeurs ont commencé à publier des DLC pour leur city-builder.
En ce qui concerne Prison Architect 2, Mattias Lilja rappelle que ce changement dans les habitudes des joueurs a poussé le studio à retarder la sortie de leur production, non pas pour des soucis de direction mais bien pour que le jeu puisse sortir dans le meilleur état possible "Day One". Toujours attendu sur PC, PS5 et Xbox Series, Prison Architect 2 n’a donc désormais plus de date de sortie…