Le 13 novembre prochain sortira en salles Gladiator 2, 24 ans après la sortie du premier opus. Couronné de succès, le premier film a pourtant laissé des regrets à Russell Crowe. Ce dernier, oscarisé pour sa performance dans le rôle du général déchu Maximus, estime que la performance de Joaquin Phoenix méritait plus de reconnaissance.
Gladiator : la renaissance du péplum au cinéma
Le péplum est un genre très particulier du cinéma, tombé en désuétude en raison de son coût généralement pharaonique. Mettant en scène une vision fantasmée de l'histoire ou de la mythologie antique, ces films ont longtemps connu un immense succès. Cléopâtre, Samson et Dalila, Ben-Hur, Spartacus ou encore Le Choc des Titans ne sont que quelques exemples parmi les dizaines et les dizaines de longs-métrages sortis. Cependant, le péplum se raréfie dès les années 70 pour quasiment disparaître dans les années 90. Mais c'était sans compter sur Ridley Scott, qui était de son côté bien décidé à prouver qu'on pouvait moderniser la formule avec un propos plus resserré et une mise en scène toujours aussi spectaculaire.
C'est ainsi qu'a été imaginé le film Gladiator. Ce dernier raconte l'histoire de Maximus Decimus Meridius, un général romain particulièrement apprécié de Marc-Aurèle, alors empereur. Malheureusement, la mort de l'empereur signe aussi la fin de la carrière de Maximus, trahi par le fils de l'empereur, Commode. Déchu, il est traqué par ses anciens soldats et laissé pour mort. Il est récupéré par un marchand d'esclave qui le soigne, et qui lui permet finalement de s'engager en tant que gladiateur. Maximus fait évidemment preuve d'un grand talent, et donne tout afin d'être envoyé au Colisée, à Rome, où il pourra tenter de se venger. Si des personnages historiques sont présents et que certaines reconstitutions font mouche, Gladiator est une pure fiction, les fait s'y produisant n'ayant finalement pas grand-chose d'historique.
Mais qu'importe, le film est d'une efficacité redoutable, notamment grâce à ses décors, sa musique, et son casting de haute volée. On y retrouve en effet Russel Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen (qu'on retrouvera dans Galdiator 2), Oliver Reed, Derek Jacobi ou encore Richard Harris (Dumbledore dans les deux premiers Harry Potter). De quoi soutenir le succès de l'oeuvre, qui a généré plus de 465 millions de dollars au box-office pour un budget de 102 millions.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Russell Crowe n'en démord pas : Joaquin Phoenix méritait son Oscar
Cette réussite commerciale s'est également accompagnée d'une réussite critique, avec pas moins de 12 nominations aux Oscars pour 5 statuettes : meilleur son, meilleurs costumes, meilleur film, meilleurs effets visuels et meilleur acteur. Ajoutons à cela 5 BAFTA, 3 Empire Awards, 2 Golden Globes et 3 Satellite Awards. La statuette du meilleur acteur dans un rôle principal est donc revenu à Russell Crowe, l'acteur incarnant Maximus. Cependant, 24 ans après la sortie du film, l'acteur est toujours géné d'avoir été plus récompensé que Joaquin Phoenix, qui incarnait le terrible Commode. Nommé pour le meilleur second rôle aux Oscars, il avait été battu par Benicio Del Toro dans Trafic.
La dernière fois que j'ai vu le film, j'étais un peu gêné quant au fait d'avoir reçu autant de récompenses pour lui. (...) Mon personnage, Maximus, est peut-être le moteur de l'histoire, mais il y a bien plus encore. Je ne sais pas pourquoi le reste du monde n'a pas compris à quel point Joaquin y apparaissait majestueusement. Sa performance est folle .
Joaquin Phoenix, qu'on a vu dans Signes, Napoléon, Le Village, Walk the Line, The Master ou encore Beau Is Afraid a longtemps dû attendre pour soulever la précieuse statuette dorée. Il a été nommé deux fois avec Walk The Line et The Master, mais c'est finalement en 2020 qu'il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur. Si vous suivez sa carrière, vous savez que c'est pour son rôle du Joker dans le film éponyme de 2020 qu'il a été récompensé. Il est d'ailleurs actuellement à l'affiche avec Joker : Folie à Deux, films qui fait beaucoup moins l'unanimité que le premier. Il y partage le rôle principal avec Stefani Germanotta, mieux connue sous le pseudonyme de Lady Gaga, qui incarne de son côté Harley Quinn.
Quant à Gladiator 2, il sortira dans un tout petit mois. Réalisé par Ridley Scott, il suivra les traces de Lucius, neveu de Commode admirant les exploits de Maximus. Le film se déroule sous les empereurs Geta (Joseph Quinn) et Caracalla (Fred Hechinger), vingt ans après le premier film. Lucius (Paul Mescal) est donc devenu adulte et va tout faire pour toucher du doigt la gloire de son idole, une quête durant laquelle il croisera le chemin de Marcus Acacius (Pedro Pascal), Gracchus (Derek Jacobi) ou encore Juba (Djimon Hounsou). Reste à savoir si le film, d'un budget de 250 millions de dollars, saura se hisser sur les épaules de son illustre aîné.