Après le carton du premier volet en 2014, cette saga mélangeant espionnage et comédie est revenue en 2017 avec un second opus. Même s'il a été moins bien reçu que le film original, cette suite vaut quand même le visionnage, surtout qu'elle est disponible gratuitement sur TF1+ pendant encore quelques jours !
Kingsman, nouvelle référence de l'espionnage ?
En 2014, Kingsman a été l'une des plus bonnes surprises du box-office. Adaptation très libre de la série de comics scénarisée par Mark Millar et dessinée par Dave Gibbons, on y suit les aventures de Gary "Eggsy" Unwin (Taron Egerton), un gamin issu de la banlieue modeste britannique, qui va se retrouver à devenir agent secret de l'organisation secrète Kingsman. Avec Harry (Colin Firth) pour mentor, notre héros va l'aider à empêcher les plans machiavéliques de Richmond Valentine (Samuel L. Jackson), un milliardaire philanthrope américain.
En plus de son ton décalé efficace, le premier Kingsman a aussi marqué les esprits par ses scènes d'action particulièrement bien filmée. Et pour cause, le film est réalisé par Matthew Vaughn, connu pour avoir fait les Kick-Ass et X-Men : Le Commencement. Avec son côté très comics dans son approche, Kingsman : Services secrets a rencontré un vrai succès populaire. Recommandé à 75% par les critiques sur Rotten Tomatoes et à 84% par le public, il a rapporté plus de 400 millions de dollars pour un budget de 80 millions. Un joli fois cinq pour son studio qui s'est empressé de faire suite, aujourd'hui disponible sur TF1+.
Une suite à la hauteur du premier film ?
Actuellement sur TF1+, vous pouvez regarder gratuitement Kingsman : Le Cercle d'or jusqu'au lundi 14 octobre. Sorti en 2017, il s'agit de la suite directe du premier volet. On retrouve Eggsy qui coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde, tout en continuant à travailler pour Kingsman. Malheureusement, cette tranquillité est perturbée lorsque Charlie, l'un des postulants de Kingsman, est tué et que le quartier général de l'agence est détruit. Alors qu'il ne reste qu'Eggsy et Merlin, ils vont devoir rencontrer leurs homologues américains, les Statesman, ils vont affronter la responsable de tout ça : Poppy Adams, une trafiquante à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d'or. Son but : rançonner le monde pour faire légaliser ses affaires !
Recommandé à 50% par les critiques et à 64% par les spectateurs, Kingsman : Le Cercle d'or a été moins bien reçu que le premier volet. Pour autant, cela ne l'a pas empêché de générer autant de revenus, avec plus de 410 millions de dollars générés au box-office, mais pour un budget de 100 millions de dollars cette fois. Pour résumer le consensus général, on peut dire que ce second volet reprend tout ce qui a rendu son prédécesseur si amusant, mais n'a pas l'étincelle créative de l'original. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est qu'il s'en sort mieux que le dernier volet en date, The King's Man, sorti en 2021, qui a à peine rapporté 126 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Cette préquelle semble bien avoir enterré la franchise qu'on n'est pas prêt de revoir avant un moment...