One UI 7, la nouvelle grosse mise à jour logiciel annuelle des smartphones Samsung, nous offre un design qui rappelle grandement l'iPhone, pour le meilleur et pour le pire.
Samsung « s'inspire un peu » d'Apple
Du côté des smartphones Android, le game des mises à jour logiciel n'est pas très facile à comprendre. En plus de la version de base d'Android utilisée surtout par les téléphones Google - créateur d'Android - la plupart des constructeurs proposent une surcouche pour personnaliser l'interface et les fonctionnalités de leurs modèles.
Samsung appelle cette surcouche One UI, et le look est devenu particulièrement reconnaissable. De grosses icônes, beaucoup de simplicité - peut-être un peu trop - et l'insatiable trio de boutons en bas de l'écran (Samsung SVP, enlevez-nous ça).
Nous en sommes à One UI 6, et One UI 7 est en fin de développement. Après un peu de retard, la mise à jour annuelle devrait arriver début 2025, et se concorder avec la sortie des Galaxy S25. On a tout de même quelques informations en avance, comme d'habitude, et aujourd'hui, nous nous intéressons au centre de contrôle. Vous savez, cette interface qui apparaît quand on swipe depuis le haut de l'écran vers le bas, et où l'on peut régler le Wi-Fi, Bluetooth, luminosité…
Ice Universe, un tweetos, nous dévoile ce que serait le nouveau look de ce centre de contrôle. D'un premier coup d'œil, on remarque de suite la similitude avec le nouveau centre de contrôle d'iOS 18. c'est comme si les deux marques commençaient à se rejoindre visuellement.
One UI 7 + Galaxy S25 Ultra pic.twitter.com/VqHfJZ88Ir
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) October 7, 2024
C'est à vous de juger si cela vous plaît, en tout cas, pouvoir avoir un vrai centre de contrôle sans les notifications qui s'accumulent en parallèle, je trouve cela pertinent.
Se copier, s'inspirer, ce n'est pas nouveau, et Apple le fait aussi
Quand vous êtes une grosse entreprise, vous devez vous adapter au marché dans une quelconque mesure. Si quelque chose marche, vous ne pouvez pas l'ignorer pour toujours. Même les sociétés les plus influentes comme Apple doivent se plier à certaines tendances. On a pu le voir récemment avec l'arrivée d'Apple Intelligence.
En effet, Apple a pour réputation de suivre son propre chemin, de lancer des tendances, et d'aller à l'encontre de ce à quoi les consommateurs peuvent s'attendre. Sauf que pour cette fois, c'était l'inverse. Alors que Samsung, Google et autres concurrents côté smartphones commençaient à déployer leurs fonctions d'IA, Apple faisait la sourde oreille.
Mais au bout d'un moment, difficile de faire comme si rien ne se passait. Peut-être qu'une petite pression de la part des investisseurs a poussé la marque à se plonger pour de bon dans l'intelligence artificielle. Et voici qu'après tout le monde, Apple nous dévoile une tonne de fonctionnalités IA, dont certaines ressemblent comme deux gouttes d'eau à ce que l'on connaît déjà chez Android, et même certaines assez surprenantes, qui étonnent de la part d'Apple ; je pense notamment à l'application dédiée à la génération d'images. Bon.
D'autres exemples existent, que ce soit pour Apple ou d'autres marques tech, et c'est le jeu. Mais d'un côté, il est compréhensible qu'une partie des fans de la marque de Cupertino ne s'identifient plus autant à l'identité autrefois très forte et incarnée par l'idée de « Think different ».