C’est une décennie qui s’achève tristement pour cette franchise de PlayStation : son dernier titre et les DLC seront retirés du Store à la fin du mois.
Un triste anniversaire
Ce n’est pas le genre d’annonce qu’attendaient les fans, à l’occasion de l’anniversaire de LittleBigPlanet 3. À compter du 31 octobre 2024, il ne sera plus possible d’acheter le jeu ni aucun DLC de la franchise sur le PlayStation Store. La licence se compose de 3 jeux exclusifs à PlayStation, dont le dernier est sorti sur PS4 fin 2014. Vous pourrez toujours vous procurer le jeu en version physique, celui-ci est d’ailleurs toujours disponible sur la page Amazon de PlayStation. Les joueurs ayant acquis LBP3 ou tout autre contenu additionnel de la franchise pourront y jouer après le 31 octobre, sans accès au mode en ligne.
Voir Little Big Planet 3 sur Amazon
C’était une mauvaise nouvelle à prévoir : en avril dernier PlayStation, annonçait la fermeture définitive des serveurs du soft, effaçant au passage tous les niveaux partagés par les joueurs. Les modes en ligne de Little Big Planet ont régulièrement eu affaire à des piratages depuis 2021. Ces derniers avaient également provoqué la fermeture des serveurs pour son titre sur PS Vita.
Les serveurs de Little Big Planet 1 et 2 sont fermés. Les serveurs de LBP3 sont définitivement fermés après avoir été suspendus pendant des mois. LPB3 se fait retirer du PlayStation Store avec tous ses DLC. Pas d’annonce concernant LBP4.
Le soleil après la pluie ?
Il convient de rappeler la place importante qu’occupait Sack Boy dans l’univers PlayStation : ce petit bonhomme en tissu de jute était la mascote de la PS4, au même titre que l’était Crash Bandicoot pour la PS1. Aujourd’hui le trône est occupé par Astro Bot.
— Lambert Blinn (@Lambert_Blinn) October 9, 2024
Cette année a été difficile pour Media Molecule, le studio britannique derrière Little Big Planet et Dreams. L’entreprise n’est pas passée loin d’une fermeture lors de la vague de licenciements qui a touché l’industrie fin 2023. Quelques espoirs subsistent : Media Molecule serait en train de travailler sur une nouvelle licence originale. En tout cas c'est ce que laisse croire le co-fondateur : Mark Healey dans son interview pour le média MinnMax.