L'iPhone 16 Pro Max a la meilleure batterie de tous les iPhone de l'histoire, mais peut-il surpasser l'actuel roi, le Galaxy S24 Ultra ?
L'iPhone 16 Pro Max surpasse le S24 Ultra dans ce test chirurgical
Pour ceux qui utilisent leur smartphone de manière intensive, l'autonomie est un critère crucial. Pour ne pas tomber en rade avant la fin de la journée, ou pour tenir plusieurs lunes loin d'un chargeur lors d'une quelconque aventure.
C'est pour cela que les constructeurs proposent la meilleure autonomie possible sur leurs modèles haut de gamme, ces derniers étant faits pour ça grâce à leur grande taille d'écran. Samsung avait frappé un grand coup l'année dernière en proposant la meilleure autonomie parmi les smartphones les plus populaires du marché.
Le Galaxy S24 Ultra dépassait même l'iPhone 15 Pro Max en termes d'endurance. Et oui, du côté de chez Apple, tout n'allait pas en s'améliorant. L'iPhone 13 Pro Max restait l'iPhone roi dans le domaine, et les versions suivantes peinaient à proposer mieux.
Proposer mieux, ce fût chose faite cette année avec l'iPhone 16 Pro Max. Apple l'a dit mot pour mot durant la keynote : il s'agit de la meilleure autonomie jamais vue sur un iPhone. Ce genre de prouesse, c'est en partie grâce à la taille du châssis qui augmente. On passe de 6,7 à 6,9 pouces pour l'écran, et les bordures plus fines ne compensent pas totalement. On a plus de place pour une plus grosse batterie, qui passe de 4 422 mAh à 4 685 mAh.
La chaîne YouTube PhoneBuff propose le comparatif le plus objectif possible entre les deux titans de Samsung et Apple. Pour ce faire, l'équipe utilise un robot qui interagit de la même manière avec les deux téléphones, en lançant des applications, et en effectuant des tâches diverses et variées. Tous les réglages sont identiques, et la luminosité aussi bien sûr.
Après le coup de sifflet final, voici le résultat :
- iPhone 16 Pro Max : 28h14
- Galaxy S24 Ultra : 27h18
Le S24 Ultra fait moins bien que son précédent record, mais l'iPhone 16 Pro Max dépasse tout de même son meilleur chiffre, et s'empare de la couronne.
Bon, vous vous en doutez, ce genre de test montre bien que les deux smartphones sont des monstres d'autonomie, et qu'ils se valent dans ce domaine. Tout dépendra aussi de votre utilisation. Par exemple, si vous utilisez majoritairement les applications natives de l'iPhone, vous allez tenir plus longtemps, car ces dernières sont mieux optimisées.
Antithèse : un autre test donne le Galaxy S24 Ultra vainqueur
Un autre test a été réalisé. Peut-être un peu moins professionnel, mais tout de même parlant. Le YouTuber MrWhosetheboss a obtenu un meilleur temps sur le S24 Ultra que sur le 16 Pro Max :
Pour ce faire, il a réalisé en même temps sur chacun de ces smartphones les mêmes tâches à savoir ; naviguer sur Google, utiliser une application d'entraînement sportif, Slack, Instagram, Youtube, l’application Photos, ChatGPT, des jeux vidéo, TikTok, etc. L’idée était de simuler une utilisation quotidienne.