Avec l’arrivée de la saison 6, Diablo 4 a été totalement bousculé ; une suite à l’histoire principale avec l’extension Vessel of Hatred, une nouvelle classe, de nouvelles activités, un remaniement des niveaux de personnages et surtout un changement drastique sur le système de difficulté. Et c’est sur cette dernière modification dont nous allons parler dans cet article. On vous explique ce que ces nouvelles difficultés impliquent et comment passer d’un niveau de monde supérieur.
Sommaire
- Explication sur les nouvelles difficultés de Diablo 4
- Difficulté Normale
- Difficulté Difficile
- Difficulté Experte
- Difficulté Pénitence
- Difficulté Tourment I
- Difficulté Tourment II
- Difficulté Tourment III
- Difficulté Tourment IV
- Comment débloquer les niveaux de Tourment dans Diablo 4 ?
- Comment déterminer sa puissance pour changer de niveau de difficulté ?
Explication sur les nouvelles difficultés de Diablo 4
Les niveaux de monde 1 à 4 ont été bazardés pour maintenant laisser place à huit nouveaux modes de difficulté. Les noms sont différents, mais les enjeux aussi, alors retrouvez ci-dessous toutes les explications nécessaires pour que vous puissiez comprendre ce nouveau système de difficulté dans Diablo IV.
Difficulté Normale
La difficulté normale est la difficulté de base ; cela implique que vous n’avez rien à faire pour la débloquer et vous ne subirez aucun malus et aucun bonus ne vous sera octroyé. Il s’agit de l’expérience de base de Diablo 4, une difficulté idéale pour avancer tranquillement dans l’histoire sans avoir à se soucier des adversaires.
- La difficulté normale a pour équivalent le niveau de monde 1.
Difficulté Difficile
La difficulté difficile, que vous pouvez choisir dès le début de votre aventure, monte la menace d’un petit cran ; la difficulté est accrue, mais le pourcentage en or et en expérience est beaucoup plus grand (75%). Fort heureusement, vous ne subirez aucune pénalité, mais accrochez-vous bien, car le niveau Difficile ne vous donnera pas la vie facile.
- La difficulté difficile se positionne entre le niveau de monde 2 et 3.
Difficulté Experte
La difficulté experte s’obtient naturellement si vous avez terminé la campagne principale de Diablo 4, à savoir celle avec Lilith. Ici, toujours aucune pénalité, mais une menace beaucoup plus grande. Il est préférable d’atteindre d’avoir une construction de personnage assez avancée pour se tenter dans ce niveau de difficulté et approximativement le niveau 40 - 50 de personnage. En expert, vous obtiendrez 125% d’or et d’expérience en plus grâce aux monstres.
- La difficulté experte a pour équivalent le niveau de monde 3, bien qu’il soit quand même plus complexe, mais pas assez pour être considéré comme un niveau de monde 4.
Difficulté Pénitence
La difficulté Pénitence, à savoir le niveau de difficulté le plus élevé pour une aventure standard, se débloque lorsque votre personnage aura atteint le niveau 40. Une fois encore, vous ne subirez aucune pénalité liée à cette difficulté et les gains en or et en expérience seront accrus (175%). Toutefois, les monstres ne seront pas tendres avec vous, de nombreuses élites et des monstres renforcés vous attendront en dehors des villes et des relais.
La difficulté se fait beaucoup ressentir, car le loot que vous pourrez recevoir ne sera pas aussi bien que dans les anciens niveaux de difficulté : la qualité des pièces d’équipement ne change pas. Si vous souhaitez entrer dans ce mode de difficulté, nous vous conseillons vivement d’avoir un build en béton, mais surtout des pièces d’équipement améliorées, des mercenaires avec toutes leurs compétences et tous les bonus de renom de complétés. Le niveau 60 est plus que conseillé pour vous frotter à ce niveau de difficulté.
- La difficulté pénitence a pour équivalent le niveau de monde 4, mais reste quand même plus complexe à aborder.
Difficulté Tourment I
- Pré-requis : Niveau 60, Fosse de l’artificier 20
En entrant dans un monde de difficulté Tourment I, vous pourrez profiter d’une pléthore de bonus et de malus, mais attention, les monstres vous en feront payer le prix.
- Bonus de Tourment I
- Accessibilité à la qualité ancestrale des pièces d’équipement (puissance des objets max : 800),
- Accessibilité aux objets uniques et uniques mythique, bien que rare
- Accessibilité aux aspects légendaires
- Accessibilité aux runes légendaires
- 300% d’or et d’expérience
- Malus de Tourment I
- Dangerosité des adversaires accrue
- -250 d’armure
- -25% de résistances
Difficulté Tourment II
- Pré-requis : Niveau 60, Fosse de l’artificier 35
Une fois que vous aurez pris le temps de composer un nouveau set d’équipement grâce à la difficulté Tourment I, sachez que la transition entre ces deux difficultés se fera beaucoup plus facilement. Toutefois, prenez garde, car les adversaires ne cessent de gagner en puissance et votre personnage continue de subir des malus.
- Bonus de Tourment II
- 400% d’or et d’expérience
- -500 d’armure
- -50% de résistances
Difficulté Tourment III
- Pré-requis : Niveau 60, Fosse de l’artificier 50
De nouveau, la transition entre le niveau de Tourment II et III ne sera pas trop déstabilisante ; à cette étape de l’aventure, vous aurez normalement eu le temps de monter vos niveaux de parangon, de suivre à la lettre un build optimisé, d’améliorer et de perfectionner vos pièces d’équipement. Alors, si vous vous préparez correctement, la difficulté de Tourment III ne sera pas très compliquée à franchir, bien que les enjeux restent grands.
- Bonus de Tourment III
- 600% d’or et d’expérience
- Malus de Tourment III
- -750 d’armure
- -75% de résistances
Difficulté Tourment IV
- Pré-requis : Niveau 60, Fosse de l’artificier 60
La difficulté Tourment IV, autant le dire, ne concernera pas tous les joueurs. Cette dernière est destinée à la crème de la crème ; ceux qui investissent beaucoup de temps au jeu ou qui ont profité d'une chance de pendu sur les loots. Ce niveau de difficulté constitue en quelque sorte un accomplissement, car vous n’avez rien à récupérer de notable dans ce niveau de difficulté. Lorsque vous aurez franchi ce niveau de difficulté, vous devriez avoir en toute logique tous les uniques et uber uniques souhaités, un niveau de personnage et de parangon au maximum, ainsi qu’un build tiré à quatre épingles.
Néanmoins, pour celles et ceux qui souhaiteront obtenir le build parfait, sublimé par des affixes bien précis, sachez que ce niveau de difficulté est fait pour vous : le butin de qualité coule à flot, offrant alors la possibilité d’obtenir les meilleures pièces d’équipement possibles.
Comment débloquer les niveaux de Tourment dans Diablo 4 ?
Jusqu’alors, il était nécessaire de sortir victorieux de certains donjons ou de faire sonner le glas à un adversaire bien précis. Les choses sont dorénavant différentes dans la mesure où vous devrez atteindre certains paliers de la Fosse de l’artificier pour ainsi débloquer les niveaux de Tourment (I, II, III et IV).
- Tourment I : Conquérir la fosse de l’Artificier au Palier 20 lorsque vous aurez atteint le niveau 60,
- Tourment II : Conquérir la fosse de Artificier au Palier 35 lorsque vous aurez atteint le niveau 60,
- Tourment III : Conquérir la fosse de Artificier au Palier 50 lorsque vous aurez atteint le niveau 60,
- Tourment IV : Conquérir la fosse de Artificier au Palier 65 lorsque vous aurez atteint le niveau 60,
Vous n’êtes pas sans savoir que les tranches de niveau de la Fosse sont de réels défis, ainsi, vous devrez miser sur votre build et sur vos compétences au combat pour sortir victorieux de cette épreuve.
Comment déterminer sa puissance pour changer de niveau de difficulté ?
- Pré-requis : Niveau 60 de personnage pour débloquer la Fosse de l’Artificier
Si vous ne savez pas du tout où situer la puissance de votre personnage, sachez que la Fosse de l’Artificier est la meilleure activité à faire pour mesurer dans quel niveau de difficulté se situe votre personnage. Maintenant, la Fosse de l’Artificier se dote d’une sorte de graduation qui vous indique à quel niveau se positionnent certaines difficultés. Elle sera alors votre guide pour connaître votre puissance.
Alors, n’hésitez pas à monter les paliers de difficultés jusqu’à voir où se situe votre plafond de verre. Si vous peinez sur un niveau, cela implique alors que votre construction de personnage n’est pas assez optimisée et que votre équipement mérite un petit coup de brosse pour espérer aller vers un niveau de difficulté supérieur.