Throne and Liberty; disponible depuis le 01 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series gratuitement, semble séduire les joueurs. Un lancement réussi pour le nouveau MMORPG édité par Amazon Games.
Lancement réussi malgré les scories pour Throne and Liberty
Throne and Liberty, c’est le nouveau jeu vidéo massivement multijoueur d’Amazon Games.Si c’est la filiale gaming de la multinationale qui le distribue et l’édite, c’est NCSoft le studio derrière le développement. Un vétéran de l’industrie dans le genre du MMO à qui l’on doit, entre autres, Guild Wars 2, Lineage ou encore AION. Il n’est donc pas étonnant de voir un certain engouement de la part des joueurs sur leur dernière production, a fortiori lorsque celle-ci est gratuite.
De fait, ce sont 3 millions d’inscrits sur Throne and Liberty qui ont été recensés par Amazon Games. Le studio ajoute que sur Twitch, le titre fait également un tabac avec plus de 11 millions d’heures regardées sur la plateforme de diffusion en direct depuis la sortie. De quoi placer le MMO à la sixième place, devant Fortnite, Minecraft et Counter-Strike mais derrière EA Sports FC 25, Valorisant ou encore GTA V. Un succès au lancement qui se mesure aussi par le nombre de joueurs en simultané sur Steam. S’il faut prendre avec des pincettes de telles valeurs, toujours élevées lors d’un lancement, on peut souligner le pic à 330 000 joueurs, le 31e meilleur de l’histoire.
Amazon Games et le long-terme
Bien sûr, la popularité et surtout le succès d’un MMORPG se mesurent sur le long-terme. En ce qui concerne Throne and Liberty, il y a encore beaucoup à faire. Malgré un premier succès en phase de bêta puis au lancement, le MMO de NCSoft est la cible des joueurs pour les multiples problèmes techniques qu’il affiche. Une des nombreuses lignes du cahier des charges du studio, qui a déjà prévu des mises à jour pour corriger les scories mais aussi ajouter du contenu comme un nouveau siège de château.
Throne & Liberty est donc déployé depuis le 01 octobre et peut suivre plusieurs chemins déjà tracés par Amazon. Si certains se sont cassés les dents à l’image de Blue Protocol, d’autres semblent réussir à remonter la pente malgré les problèmes de serveurs survenus au lancement. On parle bien évidemment ici de New World, qui s’apprête à entrer dans une seconde jeunesse avec New World : Aeternum. C’est une nouvelle mise à jour du jeu synonyme de son arrivée sur PlayStation 5 et Xbox Series. On imagine qu’entre Blue Protocol et New World, NCSoft et Amazon Games savent déjà quel sillage ils veulent emprunter.