Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de reconnaître une ville juste parce que vous avez joué à un jeu vidéo qui s’y déroulait ? Si ça a pu être le cas pour quelques joueurs d’Assassin’s Creed, c’est aussi vrai pour les créateurs de GTA qui ont su se repérer à Miami sans y avoir mis les pieds… Il va falloir redoubler d’efforts pour faire mieux avec GTA 6 !
Créer GTA peut permettre de se passer d’un GPS
Si vous avez déjà joué à Assassin’s Creed, Marvel’s Spider-Man ou à tout autre jeu vidéo qui a pu reproduire une ville à échelle plus ou moins réelle, il vous est peut-être déjà arrivé de reconnaître quelques rues ou bâtiments une fois sur place dans la vraie vie. Si cette sensation peut vite nous donner l’impression d’être un vrai guide touristique, elle se limite tout de même généralement aux lieux les plus emblématiques de la ville en question. Mais pour les développeurs de Grand Theft Auto : Vice City, c’est allé un peu plus loin que ça.
Working at Rockstar Games with Lazlow pic.twitter.com/JSudxn1hM4
— Dan Soder (@DanSoder) September 13, 2024
Pour GTA IV je suis allé à Miami pour la promotion du jeu. Et je n’y étais jamais allé auparavant, mais j’ai travaillé sur Vice City. Avec un autre gars qui a travaillé chez Rockstar, on conduisait, et je dis “Ça commence à me rappeler quelques trucs… Je parie que si tu tournes à l’angle ici on tombe sur un club de strip-tease”. Il a tourné à l’angle, et il y avait un club de strip-tease ! J’étais genre “Hey, je sais me repérer en ville !”
GTA 6 pourra-t-il faire mieux ?
Ce témoignage nous vient directement de Lazlow Jones, qui a travaillé sur tous les GTA depuis le troisième opus de la franchise, en plus de quelques autres jeux de Rockstar comme Red Dead Revolver, Red Dead Redemption, Red Dead Redemption II et Bully. Il faut dire que même si les villes de Grand Theft Auto sont fictives, elles sont toutes très inspirées de vraies villes américaines comme Miami pour Vice City, New York pour GTA IV ou Los Angeles pour GTA V. Alors bien sûr, ce ne sont pas pour autant des reproductions fidèles. Mais il n’est pas si étonnant qu’un développeur qui a passé autant de temps à créer une ville inspirée d’une autre sache plus ou moins se retrouver dans la vraie.
Mais alors si GTA : Vice City, un jeu sorti il y a plus de 20 ans, peut permettre à un développeur de se retrouver dans les rues de Miami, on est en droit de se demander si Grand Theft Auto VI ne parviendra pas à aller encore plus loin. Dès la bande-annonce, on a pu voir que les développeurs sont toujours très inspirés du monde réel puisqu’ils ont inséré des parodies de vidéos qui existent bel et bien. Avec les technologies d’aujourd’hui et le talent qu’ils ont l’habitude de démontrer, il se pourrait bien que le prochain jeu de la saga permette même aux joueurs de reconnaître quelques parties de Miami dans Vice City, et inversement. Bien sûr, même s’ils y parviennent, on vous déconseille d’essayer de ne vous repérer sur place que grâce à ça.