Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid, explique lui-même pourquoi ce titre sorti sur PSP ne s’appelle pas MGS 5, et ce n’était pas sa volonté !
Une suite unique en son genre
Metal Gear Solid : Peace Walker est un titre sorti en 2010 sur PSP. Le titre s’insère dans l’univers principal de MGS puisqu'il est une suite officielle mais non directe à Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (2008). Cependant, pourquoi Peace Walker ne continue pas la traditionnelle numérotation des jeux de la saga ? Hideo Kojima, le créateur des jeux, explique sur X que c’est en fait l’équipe marketing de Konami qui l’a empêché de le nommer MGS 5. La raison avancée est que Peace Walker est pensé pour un public plus jeune, il est d’ailleurs classé "Teen" (adolescent en français) par le système de notation ESRB alors que MGS 3 et 4 sont classés dans la catégorie "Mature". L’objectif de Peace Walker était de faire un pas vers un nouveau public, qui joue sur console portable et ne connaît donc pas forcément l’univers des précédents MGS.
It’s been 14 years since the release of “Peace Walker.” I was still in my mid-40s at the time. Many game companies had started shifting towards developing apps for feature phones. After creating MGS4, I strongly felt the need for a proprietary engine. The leap forward for games… pic.twitter.com/mkr4AqaHqh
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) October 4, 2024
Après avoir créé MGS4 (...) j’ai proposé Peace Walker comme moyen de faire évoluer MGS. Au départ, il s’appelait MGS5 : Peace Walker, mais il a rencontré une forte opposition de la part du marketing étranger, nous avons donc abandonné le titre numéroté. Comme il était destiné à la PSP, nous avons abaissé la tranche d’âge cible aux collégiens et lycéens, dans le but de découvrir des fans plus jeunes et de créer une audience multigénérationnelle, avec des parents et des enfants qui s’amusent ensemble.
Un titre tout de même nécessaire au lore
Contrairement à Metal Gear Acid² qui est un jeu PSP de tour par tour avec des cartes hors-univers de MGS, Peace Walker amène des éléments de contexte au lore global, notamment concernant Big Boss. Aussi, les mécaniques récurrentes de la franchise sont présentes, telles que le système des bases mère offshore ou les ballons de ravitaillement Fulton. L’intrigue du jeu PSP se situe donc 4 ans après les événements de Metal Gear Solid : Portable Ops sorti en 2006. Il est donc compréhensible que les fans de MGS s'offusquent que le soft ne soit pas numéroté au même titre que les autres. Peace Walker a été apprécié des joueurs, et il est même ressorti sur PS3 et Xbox 360 dans une version remasterisée un an après la version originale. Certains joueurs demandent aujourd'hui de pouvoir y jouer sur les consoles les plus récentes puisque dans Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 seuls les cinq premiers MGS sont présents.