Rockstar Games est passé maître dans l’art de communiquer autour de ses productions qui embrasent le monde du jeu vidéo. GTA 6 ne sortira pas avant l’automne 2025 sur consoles de salon (PlayStation 5, Xbox Series X/S), mais il tétanise déjà l'industrie. Et s’il veut être au top, il doit intégrer le système de combat de ce GTA-like qui a fait grand bruit il y a 12 ans.
Un GTA-like inspiré d'une trilogie culte
De nombreux studios ont tenté de marcher sur les plates-bandes de Rockstar Games à leurs risques et périls, mais (trop) peu ont réussi à faire de l’ombre à la franchise la plus puissante du jeu vidéo. Grand Theft Auto n’a en réalité que très peu de concurrents directs dignes de ce nom, exception faite des sagas Saints Row et Mafia ainsi que Sleeping Dogs. C’est le dernier cité qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui. Développé par United Front Games (un studio qui a mis la clé sous la porte en 2016) et édité par Square Enix, il est à sa sortie une alternative crédible aux GTA, et est encore 11 ans plus tard un titre qui vaut le détour.
Sleeping Dogs déboule sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 en août 2012 après 4 ans de développement, puis sur PlayStation 4 et Xbox One en version remasterisée deux ans plus tard. La presse accueille chaudement ce GTA-like à la sauce hongkongaise et salue entre autres un monde ouvert vivant plus vrai que nature, une bande originale soignée, un scénario haletant inspiré des grands classiques du cinéma et bien entendu un système de combat jouissif au dernier degré. Hélas, il souffre d’une courte durée de vie en comparaison de son illustre modèle, d’une intelligence artificielle peu convaincante et de limitations techniques évidentes.
Sleeping Dogs est en quelque sorte une adaptation officieuse d’une trilogie cinématographique hong-kongaise ayant débuté en 2002 avec la projection du premier long-métrage dans les salles obscures. Infernal Affairs et ses deux suites Infernal Affairs 2 (2003) et Infernal Affairs 3 (2003) ont grandement inspiré les studios United Front Games qui ne s’en sont pas cachés, mais aussi un film devenu culte en occident. Petite anecdote pour briller dans les dîners mondains, Les Infiltrés (2006) réalisé par Martin Scorsese est un “remake” d’Infernal Affairs. Enfin, le premier film de cette trilogie fut sélectionné à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 76e cérémonie des Oscars.
Un système de combat jouissif
Sleeping Dogs parvient à faire mieux que GTA V dans un domaine précis bien qu’il soit sorti à l’international exactement 1 an et 1 mois avant le jeu vidéo phénomène de Rockstar Games. Grand Theft Auto V brille par son scénario, son monde ouvert et la myriade d’opportunités offertes aux joueurs, mais ne peut rivaliser une seconde sur le ring face à la création de United Front Games. Le système de combat ouvertement inspiré de Batman : Asylum (2009) et Batman : Arkham City (2011) est un modèle du genre. Et on n’a pas vraiment fait mieux depuis. Seul le jeu vidéo 100% action SIFU peut se vanter de surpasser le titre de Square Enix.
Wei Shen fait montre d’une aisance martiale qui force le respect. Les affrontements à mains nues de Sleeping Dogs étaient et sont encore “délicieusement violents” (lire le test sur JV), et mettent à l’amende la majorité des jeux vidéo récents. Les développeurs sont parvenus à chorégraphier ces séquences pour les rendre à la fois jouissives et techniques en s’inspirant fortement du cinéma hongkongais de l’âge d’or, Bruce Lee et Jackie Chan en tête. Notre héros utilise ainsi l’environnement pour venir à bout d’ennemis en surnombre lors de “Finish Moves” brutaux. WC, frigidaire, cage d’ascenseur, gazinière, scie circulaire, etc. tout y passe ou presque.
Avant même de terminer ses opposants, Wei Shen pare, attaque et contre en rythme grâce notamment à différents styles qu’il peut apprendre et parfaire tout au long de l’aventure, que ce soit le MMA, le Muay Thaï, le Tai Chi, le Karaté, le Zui Quan (la boxe de l’homme ivre) ou encore le Jujitsu. Certes, les ennemis ont tendance à attendre leur tour (tout comme dans la saga Batman : Arkham), mais le tout s’enchaîne parfaitement au cours de combos dévastateurs. Il est même possible de prendre appui sur les murs pour asséner un kick légendaire et de briser littéralement des rotules pour se défaire rapidement des gêneurs. Enfin, Sleeping Dogs intègre plusieurs “Club d’arts martiaux” afin de prouver aux citoyens de Hong-Kong que Wei Shen est bel et bien le maître absolu de la baston.