On l’attendait depuis plusieurs semaines, l’extension Life and Death des Sims 4 vient enfin de se dévoiler ! Baptisée À la vie à la mort en français, elle devrait se focaliser sur tout ce qui entoure la mort, les cimetières, les fantômes et même la faucheuse elle-même. De quoi ravir les fans !
Voir Les Sims 4 : Amour fou sur Amazon
Une bande-annonce qui prévoit du lourd pour la prochaine extension
Depuis l’annonce de la pseudo-annulation des Sims 5, les fans attendent toujours des nouvelles de la suite de la licence. Comme prévu, c’est donc bien Les Sims 4 qui continue de se mettre à jour pour ajouter toujours plus de contenu. Il y a quelques heures, Electronic Arts a même publié une première bande-annonce pour la toute nouvelle extension à venir : À la vie, à la mort. L’occasion de découvrir un premier aperçu des nouveautés sur un fond musical offert par une version simlish de Nothing Matters du très bon groupe The Last Dinner Party, un vrai régal.
Cartes de tarot, corbeaux, faucheuse, fantômes, la bande-annonce ne met pas bien longtemps pour établir une ambiance parfaitement adéquate qui ravira les fans d’Halloween. Concernant l’extension en elle-même, comme son nom l’indique très bien, elle prévoit de se concentrer sur tout ce qui concerne de près ou de loin le trépas de vos Sims. Pour les vivants, cela veut donc dire tout ce qui entoure la préparation à la mort. Mais c’est surtout pour les décédés que cette extension va produire des miracles. On vous fait un petit résumé des nouveautés un peu plus bas.
Que contient l’extension À la vie à la mort des Sims 4 ?
Avant toute chose, nous rappelons que dans le monde des Sims 4, les packs d’extension sont les contenus supplémentaires les plus fournis (et également les plus chers). En achetant À la vie à la mort, vous débloquerez donc un très grand nombre de possibilités supplémentaires, à commencer par une toute nouvelle ville appelée Ravenwood. Divisée en trois quartiers différents, elle vous permettra d’y rencontrer plusieurs fantômes qui hantent les lieux et de vous balader dans des cimetières, un élément que l’on attendait depuis longtemps. Notez que les plus aventureux pourront également pénétrer dans des cryptes pour y raconter des histoires qui font peur… ou pour y faire des choses plus intimes.
Mais en plus de la ville, c’est bien tout un tas de nouvelles fonctionnalités auxquelles vous aurez accès dans cette nouvelle extension. On note par exemple l’arrivée de la liste de souhaits et du Parcours de l’âme, deux nouvelles mécaniques personnalisables qui semblent unir les aspirations et les envies. En accomplissant tous les objectifs de vie que se donnera un Sim, ce dernier pourra notamment obtenir la possibilité de se réincarner avec le trait spécial Âme flamboyante après son décès.
D’ailleurs, même une fois que vous passerez l’arme à gauche, vous pourrez désormais enfin continuer de jouer avec votre Sim sous la forme d’un fantôme ! Pour clarifier les choses, sachez qu’il était déjà possible de jouer un fantôme dans le jeu de base, mais tout semble beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus utile désormais. En effet, les fantômes pourront continuer leur Parcours de l’âme pour terminer leurs affaires à régler, et surtout faire des choses que les vivants ne peuvent pas faire.
On note par exemple que les fantômes auront accès à des nouveaux pouvoirs fantomatiques pour semer la pagaille, faire preuve de bienveillance ou quelque chose entre les deux. Ils pourront également nouer des relations spéciales pour former des duos et ainsi s’adonner à des séances de crac-crac spectrales à l'intérieur d'objets de formes et de tailles diverses. Enfin, les fantômes pourront également obtenir de l'Essence de peur ou de bienveillance grâce à leurs interactions avec les Sims en vie afin de gagner des simflouz.
Parmi les nouveautés réservées aux vivants, on note surtout l’arrivée de deux nouvelles carrières : la profession Faucheuse et la carrière Personnel de pompes funèbres. Si la seconde n’est qu’une carrière classique (qui vous permettra tout de même d’être un Croque-mort ou un Responsable de pompes funèbres), c’est surtout la première qui risque de ravir les fans puisqu’elle permettra ni plus ni moins de devenir la Faucheuse ! Aux niveaux supérieurs, les Sims dans cette carrière peuvent même choisir de faucher certaines âmes et d'en ramener d'autres à la vie. Une fois récupérées, les âmes peuvent être placées dans le Portail de l’au-delà afin de satisfaire le quota d’âmes.
Avant de passer de l’autre côté, les Sims pourront aussi rédiger des testaments. Grâce à eux, il sera possible d’attribuer des objets de famille à des personnes spécifiques, laisser des messages personnels, créer des réactions émotionnelles pour les êtres chers qui lisent leur testament, indiquer leur préférence pour la gestion de leur dépouille, faire des demandes pour l'organisation de leur enterrement et désigner d’autres Sims qui s'occuperont de leurs animaux ou enfants.
Avec l’extension À la vie à la mort, il sera également possible d’organiser de véritables enterrements que vous pourrez personnaliser à vos envies. Attention cependant car perdre un être cher entraînera une période de deuil qui pourra être vécue de quatre façons différentes : le Déni, la Résilience face au deuil, la Colère et la Déprime. Heureusement, il sera possible d’aller en thérapie de deuil pour y faire face.
Comme d’habitude, la nouvelle extension vient également apporter une nouvelle aspiration (Historien des fantômes) et des nouveaux traits de caractère (Macabre, Poursuivi ou poursuivie par la Mort et Sceptique). Les joueurs pourront également apprendre une nouvelle compétence (Thanatologie) et profiter d’un tout nouveau type de mort (Tué par une volée de corbeaux). On y retrouvera également de nouvelles tenues et nouveux meubles, bien évidemment.
Si vous voulez en apprendre encore davantage sur l’extension À la vie à la mort, il faudra lire l’article dédié sur le site officiel des Sims 4. Une nouvelle bande-annonce de gameplay sera également diffusée le 17 octobre prochain. L’extension, quant à elle, sera disponible le 31 octobre 2024, pile pour Halloween.