L'extension Mariage de Les Sims 4 sortira bien en Russie. Ce sont les joueurs qui ont poussé EA à changer d'avis, après avoir décidé d'annuler sa sortie dans le pays.
Electronic Arts avait récemment décidé de ne pas sortir sa nouvelle extension pour Les Sims 4, baptisée Mariage, en Russie. Après les pressions exercées par les fans, EA est revenu sur sa décision : l'extension sortira en Russie, sans aucune modification.
Il y a une semaine, c'était impossible ...
L'extension Les Sims 4 : Mariage est à l'image de la saga Les Sims : on peut faire ce qu'on veut. Cette liberté concerne donc évidemment le choix de son ou sa partenaire de noces. Cela signifie donc que les mariages entre amoureux du même genre sont possibles dans cette extension, ce qui va à l'encontre des lois russes, puisque le mariage homosexuel y est illégal. EA expliquait donc le 9 février dernier que son extension ne sortirait pas dans le pays :
La capacité de raconter des histoires - n'importe quelle histoire - est au cœur de ce que nous faisons avec Les Sims. Soustraire l'histoire de Camille et Dominique de notre extension signifierait compromettre les valeurs que nous portons. Nous nous engageons pour la liberté d'être qui vous êtes, d'aimer qui vous aimez et de raconter les histoires que vous voulez raconter.
Alors qu'est-ce que cela signifie pour vous, nos joueurs ? Nous sommes déterminés à respecter cet engagement en mettant en lumière et en célébrant des histoires comme celles de Dom et Cam, nous avons donc pris la décision de renoncer à la publication de "Les Sims 4 : Mariage", là où notre narration serait sujette à des changements en raison des lois fédérales.
Malheureusement, cela signifie que les membres de la communauté Les Sims en Russie ne pourront pas acheter ce pack de jeu.
Ce n'est pas la première fois que la relation entre les Sims et la Russie est particulière. Lors de la sortie de Les Sims 4, le jeu a été classé T pour Teen aux Etats-Unis et PEGI 12 en Europe. Mais en Russie, le jeu a été classé "Réservé aux adultes", puisque le jeu permet les relations homosexuelles, alors que la Russie interdit la diffusion de contenu LGBT aux mineurs.
... Mais "l'effusion de sentiments" a changé les choses
Evidemment, cette décision d'annuler la sortie de l'extension en Russie a fait du bruit chez les joueurs. Des créateurs de contenus ont annoncé ne pas couvrir la sortie du pack, des joueurs ont dit boycotter l'extension, le hashtag #WeddingsForRussia a été largement relayé sur les réseaux sociaux mais aussi sur Steam ... Une pétition a d'ailleurs reçu 10 596 signatures en quelques jours, pour demander le lancement de l'extension en Russie.
They NEED to address this, and soon. People see their silence and assume it means they are being intentionally ignored. I understand they’re worried about fueling the fire, but admitting their mistake and committing to fixing it will go a long way. https://t.co/PyRQM4USjT
— Kayla (@lilsimsie) February 15, 2022
It hurts me to see that you would all rather defend a multi-billion dollar company over players who go through actual opression and discrimination in cities where they live. You don't listen to us.
— Sims Community (@TheSimCommunity) February 12, 2022
Les joueurs reprochaient des choses différentes à EA. Certains reprochaient purement et simplement un manque de soutien envers la communauté LGBT, et une décision discriminatoire envers la communauté LGBT de Russie, qui a besoin de représentation. D'autres au contraire reprochaient le choix de EA : selon eux, les lois russes au sujet de ce qu'ils nomment la "propagande gay" sont loin d'être aussi sévères que l'éditeur le laissaient penser. Il s'agissait donc, d'après eux, d'une décision anti-russe de la part de EA. Quelles que soient les raisons de la colère de la communauté de joueurs, il faut souligner que ça a donné des résultats : EA est revenu sur sa décision. L'éditeur a annoncé hier sortir l'extension en Russie, sans aucune altération :
La semaine dernière, nous avons partagé la mise à jour ci-dessous concernant notre prochain pack de jeu "Mariage". À ce moment-là, nous pensions que notre équipe ne pouvait pas partager librement l'histoire du couple de même sexe Cam et Dom en Russie, et nous avons décidé que la meilleure façon de respecter notre engagement à partager leur histoire était de ne pas publier ce pack là-bas.
Depuis lors, nous avons écouté l'effusion de sentiments de notre communauté, y compris à la fois le soutien à notre décision et l'inquiétude pour leurs camarades membres de la communauté. Il est tout aussi important pour nous de défendre nos valeurs, y compris la lutte contre l'homophobie, que de partager des histoires comme celle-ci avec ceux qui en ont le plus envie et le plus besoin.
Dans cet esprit, nous avons réévalué nos options et réalisé que nous pouvions faire plus que ce que nous pensions initialement et nous allons maintenant publier le pack de jeu Les Sims 4 : Mariage pour notre communauté en Russie, non-altéré et inchangé, avec Dom et Cam .
Nous voulons que toute la communauté des Sims puisse s'amuser ensemble, c'est pourquoi nous repoussons la sortie mondiale de Les Sims 4 : Mariage au 23 février, y compris en Russie.
L'amour c'est l'amour, et la communauté Les Sims continuera d'être un espace sûr pour ceux qui veulent voir un monde où cela est vrai pour tout le monde. Nous sommes reconnaissants du soutien de notre équipe et de nos valeurs même quand c'est difficile. Merci de faire partie des Sims.
La sortie de l'extension est donc repoussée du 17 au 23 février partout, mais le pack sortira bien en Russie. Surout, il sortira sans aucune modification, sans aucune censure. Une décision probablement facilitée par la classification "Réservé aux adultes" du jeu en Russie.
"Unaltered and unchanged, featuring Dom and Cam" WE TOLD YOU IT WAS POSSIBLE!!!
— Sims Community (@TheSimCommunity) February 16, 2022
Les Sims 4 : Mariage sortira le 23 février sur PC et Mac via Origin et Steam, sur Xbox Series et Xbox One et sur PS5 et PS4.