Même si Sony souhaite s’insérer toujours plus dans le marché du AAA et du jeu-service, il y a certains jeux, parfois plus modestes, qui ont participé à lui donner ses heures de gloires.
L’arcade sur consoles
En 1995, le studio Housemarque est fondé par Ilari Kuittinen et Harri Tikkanen, deux développeurs qui décident de fusionner leurs entreprises (Terramarque et Bloodhouse respectivement) après avoir travaillé ensemble pendant quelque temps. Housemarque va rapidement se spécialiser dans le jeu d’arcade, se faisant remarquer avec son Super Stardust HD en 2007 puis son Dead Nation en 2010, deux jeux exclusifs à la PlayStation 3 de Sony.
Si le succès de Housemarque reste alors encore modeste, le studio se fait tout de même connaître pour la qualité de ses productions, très portées sur la re-création d’une ambiance de jeu d’antan à une époque où les salles d'arcades appartiennent souvent au passé. Ces qualités vont mener le développeur finlandais à développer une relation de plus en plus forte avec Sony, qui va éditer un bon nombre des jeux du studio avant de le racheter en 2021.
Le jeu arcade ne paie pas
Malheureusement, la niche du jeu arcade apparait comme beaucoup trop petite et Housemarque va rapidement voir les signes avant-coureurs du désastre. Malgré une réception bonne à très bonne, les jeux du studio ne réussissent pas à rentrer dans leurs frais et après l’échec coup-sur-coup d’Alienation, Nex Machina et Matterfall, pourtant plutôt appréciés par ceux qui leur ont laissé une chance, Housemarque décide de laisser tomber le jeu arcade pour se dédier à un projet bien plus ambitieux.
C’est donc en 2020 que Housemarque révèle Returnal au monde : un rogue-like TPS dans un univers de SF exclusif à la future PlayStation 5 de Sony, un jeu effectivement plus ambitieux mais dans lequel on retrouve les traces de ce qui a fait la renommée de Housemarque. Fort de son exclusivité PlayStation, Returnal est désormais disponible dans le catalogue du Playstation Plus Extra et Premium, l’occasion pour tous les joueurs de découvrir le magnum opus d'Housemarque et tenter de s’échapper de la boucle temporelle dans laquelle se retrouve coincée l'héroine du jeu. Au final, à sa sortie en 2021, Returnal est un succès critique et des ventes plutôt satisfaisantes (notamment aidées par sa sortie sur PC en 2023), vont pousser Sony à racheter le studio finlandais l’année de la sortie du jeu. Si l'on a encore aucune information sur la prochaine oeuvre du studio, nulle doute que le studio tentera à nouveau de se renouveler en proposant une expérience au gameplay impeccable.