Malgré l’hégémonie de World of Warcraft et de Final Fantasy XIV, il y aura toujours un nouveau MMORPG pour essayer de chambouler l’ordre établi. En ce moment, ce nouveau jeu de rôle en ligne, édité par Amazon Games, est en train d’exploser les scores ! Avec plus de 300 000 joueurs ces dernières 24h, ce free-to-play inédit qui a déjà accumulé plusieurs millions de joueurs auparavant vient de réussir un démarrage canon… mais il doit encore s’améliorer !
Un lancement compliqué mais réussi pour le nouveau MMO d’Amazon, il fait exploser les compteurs sur Steam
Comme s’il n’y avait pas assez de jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), Amazon Games a décidé d’en remettre une couche. Ces dernières années, le géant américain n’a pas seulement développé un titre de ce genre, à savoir New World, mais il a aussi participé à l’exportation de certains jeux du genre. Il y a eu, par exemple, Lost Ark et il aurait pu aussi y avoir Blue Protocol si le jeu n’avait tout simplement pas été annulé. Bref, la branche jeux vidéo de la firme de Jeff Bezos a décidé de miser à fond dans ce domaine, et c’est pour cette raison qu’elle revient avec… Throne and Liberty !
Après s’être taillée une solide réputation en Asie, le titre, développé par NCSoft, s’est offert un billet pour l'Occident afin de conquérir le cœur d’un tout nouveau public. Certes, on est encore loin des scores qu’il a pu réaliser auparavant - 10 millions de joueurs, rappelons-le, mais le lancement officiel sur Steam et sur consoles de salon (PS5 et Xbox Series) est plutôt fracassant, d’après les chiffres recensés par le site SteamDB. Évidemment, il ne prend en compte que le nombre de joueurs simultanés sur la plateforme de Valve, mais c’est déjà un bon indicateur. Lors des dernières 24 heures, Throne and Liberty, accessible gratuitement, a attiré pas moins de 301 023 joueurs !
Les joueurs se précipitent sur Throne and Liberty, mais il y a encore des choses à améliorer !
Le nouveau MMORPG édité par Amazon Games a peut-être connu un lancement légèrement compliqué - problèmes de connexion et évaluations moyennes, entre autres -, mais il parvient, jour après jour, à se montrer particulièrement intrigant ! Dorénavant, le plus dur va être de fidéliser cette grande quantité de joueurs, et ça ne sera pas de tout repos. Comme on le mentionnait, les avis pleuvent et ils ne sont pas forcément dithyrambiques… À l’heure où ces lignes sont écrites, seulement 57% des joueurs Steam ont déposé une évaluation positive et ils sont plus de 14 500 (14 604) à avoir pris le temps de partager leurs retours sur Throne and Liberty.
Finalement, le lancement de Throne and Liberty souffle légèrement le chaud et le froid. On l’a constaté à plus d’une reprise : les joueurs font souvent l’essai quelque temps avant de quitter le navire… Ceci étant dit, les développeurs de Throne and Liberty ont déjà prouvé par le passé qu’ils étaient attentifs au retour de la communauté. Il va donc falloir s’attendre à de multiples ajustements dans les semaines à venir, ce qui peut vouloir dire que le MMORPG aura bien plus fière allure à l’avenir. Récemment, une mise à jour de la version 1.1.0 a été déployée et promet, entre autres, de corriger de nombreux bugs et d’améliorer certains paramètres du jeu.