“Actuellement indisponible”, tel est le message que rencontrent les joueurs intéressés par le pack spécial 30 ans contenant la PS5 Pro. Une offre victime de son succès... ou du scalping.
Une pratique qui coupe le plaisir des fans
Déjà, qu’est-ce que le “scalping” ? On peut le définir comme une pratique consistant à acheter en gros des objets pour les revendre à prix fort pour en tirer un maximum de profit. L’acte n’est pas illégal chez nous, et même plutôt fréquent. D’ailleurs, on peut observer ce phénomène pour les packs PS5 Pro édition spéciale 30 ans, ces derniers étant dorénavant indisponibles à la précommande sur le site officiel de PlayStation. En parallèle, on voit fleurir sur les sites de revente, comme eBay, de nombreux posts proposant ces packs à des prix exorbitants. Pour le moment, le seul moyen en France de combattre ce marché parallèle est de ne pas l’entretenir, c'est-à-dire de ne pas acheter les objets à des prix supérieurs à ceux du constructeur. Facile à dire, moins facile à faire lorsqu'on est un véritable fan de PlayStation, motivé à acquérir à tout prix la dernière console au teint nostalgique. La PS5 Pro sort le 7 novembre dans sa forme classique et le 21 novembre dans sa forme édition limitée 30 ans.
Le modèle japonais
Au Japon c’est une autre histoire : PlayStation a mis en place des conditions pour pouvoir précommander le pack PS5 Pro édition 30 ans. Il faut en effet disposer d’un compte PSN enregistré au Japon et avoir joué au moins 30 heures sur PS4 ou PS5 entre le 22 février 2014 et le 19 septembre 2024. Cette procédure a suscité nombre de réactions sur la toile.
Should be higher, true PlayStation fans will have much more than 30 hours played.
— Charlie (@ghost_motley) October 1, 2024
And why was this Japan only and not done in other regions?
(Le nombre d’heures) devrait être plus élevé, les vrais fans PlayStation ont plus de trente heures de jeu. Et pourquoi ce n’est qu’au Japon et pas dans les autres régions ?
Le service de précommande est pourtant présent dans d’autres régions, dont la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, trois pays où le pack PS5 Pro édition spéciale est en rupture de stock. Quant aux acheteurs japonais, ils doivent envoyer le formulaire de demande de précommande avant le 14 octobre. N’ayez pas de fausse bonne idée : il faut résider au Japon pour pouvoir en profiter, étant donné que le service de livraison de PlayStation Japon n’opère qu’au niveau national. PlayStation prévient sur son site japonais que “si le nombre de précommandes dépasse le nombre prévu d’unités vendues, une loterie sera organisée.”
Pourquoi le Japon est mieux paré que nous pour écouler sa part des 12 300 packs de PS5 Pro édition 30 ans produites en tout ? Tout simplement parce que fin 2018, le pays a voté une loi anti “scalping”. À l’origine, le texte a été initié dans un contexte de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, pour lutter contre la revente de billet d'événements sportif ou autres performances. Par extension, la loi s’applique également aux reventes d'objets, tels que le pack PS5 Pro édition 30 ans. Les revendeurs sont passibles d’une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ou une amende pouvant atteindre 1 million de yens (6 180 €), ou les deux.