La science-fiction a le vent en poupe depuis longtemps et si le jeu vidéo triple-A produit régulièrement des œuvres intéressantes dans le genre, certaines des expériences les plus prenantes viennent de la scène indépendante.
Wake Up Citizen
En 2022, l’artiste Gareth Damian Martin sortait son Citizen Sleeper, publié sous son studio Jump Over the Age et édité par Fellow Traveller (Paradise Killer, Genesis Noir). Visual Novel dans un univers de SF, l'œuvre mettait le joueur aux commandes d’un "Sleeper" (cyborg dont seul le cerveau est organique) récemment enfui de la corporation à laquelle il était asservi et qui se retrouvait isolé sur une station spatiale en décrépitude. À sa sortie, Citizen Sleeper avait créé la surprise auprès de la presse comme du public, récoltant de nombreuses nominations et récompenses après sa sortie, reconnaissant unanimement sa maîtrise des thèmes du cyberpunk et son ambiance presque unique au sein du médium.
Effectivement, le jeu avait été largement salué pour la qualité de son écriture et de son récit, s’appuyant sur des personnages forts et soutenu par des illustrations et chara-design réalisés par Guillaume Singelin, dessinateur de BD français notamment connu pour son travail au sein du Label 619. Les thèmes du jeu autour de l’entraide, de la communauté et de la vie sous un système capitaliste à la dérive avaient fortement résonné avec les joueurs, le tout étant largement aidé par un gameplay très inspiré du jeu de rôle sur table, avec tout ce que cela suppose de jets de dés et de probabilités de réussite ou d’échec.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Mes bits et mon vaisseau
Fort d’un 82% sur Metacritic, Jump Over Age a déjà annoncé Citizen Sleeper 2 : Starward Vector qui promet de proposer une version améliorée des mécaniques de gameplay du premier jeu tout en mettant les joueurs aux commandes d’un nouveau Sleeper, dirigeant cette fois son propre vaisseau et devant gérer l’équipage nécessaire à la maintenance du navire spatial.
Si aucune date précise n’a été donnée pour cette suite en dehors d’un vague "2025", Martin a d’ores et déjà annoncé le retour de Guillaume Singelin aux illustrations et Amos Roddy à la bande-son. Une continuité artistique qui, on l’espère, assurera une suite à la qualité au moins équivalente au premier jeu. En attendant, Citizen Sleeper est disponible pour tous les possesseurs du Game Pass, l’occasion de se faire un excellent jeu narratif si jamais vous étiez passé à côté en attendant la sortie de sa suite l’année prochaine.