On parle beaucoup de la PS5 Pro en ce moment et après tout, c'est plutôt normal puisque beaucoup s'interrogent sur la légitimité d'un tel prix. De son côté, Capcom compte bien exploiter la puissance de la console pour bonifier ses jeux : preuve en est de Dead Rising Remaster Deluxe.
Une machine qui fait débat
Une console à 899,99 euros, c'est une première et c'est Sony qui a décidé de franchir le pas, au risque de se faire taper sur les doigts par toute une communauté. Pour rappel, la PS5 Pro sera une carte graphique 67% plus performante que celle de la PS5 traditionnelle : les performances graphiques brutes seront 45% supérieures, tandis que le ray tracing devrait être 2 à 3 fois plus performants. Le CPU passera quant à lui de 3,50 GHz à 3,85 GHz.
De plus, c'est le PSSR qui est l'un des grands arguments techniques : cette technologie de Sony, calquée sur le DLSS de Nvidia, permet d'upscaler en temps réel une image basse définition en une image très haute définition. Théoriquement, cela permet donc d'augmenter la résolution et le framerate d'un jeu tout en profitant d'effets visuels avancés. C'est notamment cela qui permettrait de jouer en 4K et 60 FPS à bien des jeux, là où l'on devait choisir entre le mode Performance et le mode Fidélité auparavant.
Enfin, le SSD passe de 1 To à 2 To, le Wi-Fi 6 passe au Wi-Fi 7… et puis voilà : l'addition est salée puisque la PS5 Pro coûtera 899,99 euros, que son support vertical en coûtera 29,99 euros et que son lecteur de disques 129,99 euros. Alors oui, ça fait débat, mais la machine devrait effectivement changer la donne pour certains titres.
Capcom se met en avant
De nombreux jeux ont déjà annoncé leur optimisation pour la PS5 Pro et dans le tas, ceux de Capcom. Par exemple, on sait déjà que Resident Evil 4, Resident Evil Village et Dragon's Dogma II profiteront d'effets visuels rehaussés. De plus, il a été aussi fait confirmation que Dead Rising Deluxe Remaster écopera du même sort (plutôt chouette, on ne va pas s'en plaindre). L'éditeur a notamment illustré la différence entre la version PS5 et celle PS5 au travers d'un plan précis, à retrouver ci-dessous.
🏔️PS5 Pro gonna be huge for Gaming enthusiasts like me!
— Pure PlayStation (ピュア プレイステーション) (@Pure_PS) September 30, 2024
Machine Learning, PSSR, Boost Mode, Quality Mode + Better Ray Tracing at Stable 60fps for just $700 is such a steal imo!
pic.twitter.com/NIOc9U5KyD
On ne parle donc pas que de résolution et de framerate, mais bien de graphismes purs et durs avec des effets de profondeur complètement changés et des reflets ultra-réalistes, ce qui appartient donc plus à la technologie du ray tracing.
Pour rappel, Dead Rising Remaster Deluxe est un remake du tout premier Dead Rising (sorti à la base en 2006), ici refait sous le RE Engine. Cette refonte est sortie en 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series. On image qu'au-delà du simple screenshot, il faudra surtout que Capcom fasse une démonstration un peu plus concrète, vidéo à l'appui, pour vanter la mise à jour PS5 Pro des jeux concernés. En attendant, sachez que la machine sortira dans le commerce le 7 novembre 2024.