Bien que Throne and Liberty soit bien loin du record décroché par New World, Amazon Games ne peut que se réjouir du lancement de leur jeu : des centaines de milliers de joueurs foulent désormais le sol de Solisium pour empêcher les forces maléfiques du Spectre de la conquête mené par Kazar de sévir. Après une phase en accès anticipé qui portait à questionnement, le jeu de NCSoft pique la curiosité des joueurs.
Devant FC 25 et Apex Legends… Throne and Liberty s’impose sur Steam !
Avec une moyenne haute de 40 000 joueurs lors de la phase en accès anticipé de Throne and Liberty sur PC, il y avait de quoi se poser de nombreuses questions quant à la réussite du lancement à venir. Le succès ne semblait pas vouloir frapper à la porte d’Amazon Games et NCSoft, pourtant...
Ceci n’était que le calme avant la tempête, puisqu'à l'heure où nous écrivons cet article pas moins de 326 000 joueurs, sur PC, ont brandi les armes pour vaincre les armées de Kazar. En un battement de cils, le nouveau MMORPG s’est hissé à la première place des jeux les plus tendances sur Steam et occupe la place du 7ᵉ jeu le plus joué sur la plateforme. Il passe alors devant Grand Theft Auto V et Apex Legends, deux habitués du top 10 de Steam.
Bien que ce lancement soit moins catastrophique que celui de New World, Throne and Liberty n’est pas en mesure de montrer patte blanche pour autant : serveurs surchargés, latences dans les zones de quêtes, déconnexions intempestives, faible choix de serveurs… Même s'il est bien connu que le lancement d'un MMORPG soit souvent régi par la loi du plus chanceux, les joueurs restent néanmoins en colère et n'hésitent pas à le faire savoir sur les notations Steam.
Un lancement qui étonne pour Throne and Liberty
Avant le lancement de Throne and Liberty, de nombreux spécialistes et anciens joueurs n’ont eu de cesse de critiquer le jeu. Le scepticisme des joueurs a débuté pour une raison toute simple : NCSoft, les développeurs. Aussi connue sous les noms de BnS-killer (Blade’n’Soul) et Aion-killer, cette société coréenne n’a malheureusement pas très bonne réputation en Europe.
Pourquoi ? Pour faire simple, cette réputation est due à l’implantation d’un système de progression pay-to-win. Problématique pour des jeux connus pour leurs modes de jeu Joueur contre Joueur (PvP). C’est pour dire, Blade’n’Soul avait même sa propre compétition esport, mais celle-ci a vite décliné. En effet, les whales* y ont vu une chance pour progresser rapidement en sortant simplement leur carte bleue. Ainsi, ce système est venu annihiler les efforts des joueurs free-to-play.
- *Le terme Whale qualifie les joueurs dépensant énormément d’argent sur les jeux vidéo. On les retrouve bien souvent dans les jeux mobile type gacha, mais aussi dans les jeux sur navigateur ou les MMO qui implantent des boutiques permettant de faire évoluer sans effort les personnages en dépensant de l’argent réel.
Enfin, la deuxième critique était liée à Amazon Games, connu pour le carton stratosphérique de New World, mais aussi la chute de ce dernier. Le principal problème d’Amazon Games a été de ne pas assez bien gérer les serveurs au lancement du jeu, mais aussi à corriger les bugs de duplication de la monnaie qui est venue nuire à l’économie du jeu, qui on le rappelle, est régi par les joueurs. S'ensuivit des critiques en lien avec la récurrence des exploitations des bugs.
En clair, avant même que Throne and Liberty ne puisse sortir, les joueurs voyaient le MMORPG sous un très mauvais œil. Or, peut-être était-ce futile d’avoir aussi peur ? Seul l’avenir pourra nous le dire !