Du côté de chez Square Enix, Naoki Yoshida n’est pas du genre à rechigner lorsqu’il s’agit de donner des interviews. Lors de ces derniers mois, le célèbre producteur de Final Fantasy 14 et 16 a multiplié les prises de parole pour s’occuper de la promotion de ces deux épisodes. À l’occasion d’une récente interview, Naoki Yoshida a eu des propos très intéressants, évoquant l’épisode dont il adorerait prendre en charge le remake dans le futur.
Après Final Fantasy 14 et Final Fantasy 16, Naoki Yoshida aimerait encore plus s’investir dans la licence !
Il n’y a pas si longtemps, Naoki Yoshida, le célèbre producteur de Square Enix, a pris le temps de répondre à quelques questions pour la rubrique jeux vidéo du site Si. Depuis quelques mois, le producteur est un peu sur tous les fronts, notamment parce que Final Fantasy XIV a accueilli une nouvelle extension, Dawntrail, et que Final Fantasy XVI a fait route sur les supports PC. D’ailleurs, cette dernière sortie l’inquiétait quelque peu, puisqu’il craignait de voir les joueurs développer des mods « inappropriés », selon ses termes. Lors de chaque interview, Naoki Yoshida est du genre à partager plein de petits détails croustillants.
Au cours de l’interview, orchestrée par Si, Naoki Yoshida s’est entre autres exprimé sur la licence Final Fantasy (forcément !) et a donné le nom de l’opus auquel il aimerait s’attaquer si on lui donnait les clefs d’un remake. Bien évidemment, il n’a pas cité Final Fantasy VII et encore moins Final Fantasy IX, l’un des épisodes les plus appréciés et les mieux reçus de la franchise. S’il n’a pas nommé cet épisode, c’est parce que de nombreuses rumeurs circulent à son égard, et ce, depuis quelques années. Jouant l’ingénu ou brouillant les pistes, il a avoué se questionner sur la faisabilité de ce remake sous la forme d’un seul titre - FF9 étant, selon lui, « un jeu avec un volume énorme » -, et s’il ne serait pas plus judicieux d’opter pour un découpage en plusieurs segments.
Ce n’est pas le remake de Final Fantasy 9 qui l’intéresse, mais un titre plus ancien !
Avec cette déclaration, Naoki Yoshida fait planer le doute sur le remake de Final Fantasy 9 et sur la forme qu’il pourrait prendre. Compte tenu de son importance dans la hiérarchie de Square Enix, on imagine mal que celui-ci n’ait pas eu vent des projets de la société japonaise vis-à-vis de cet épisode culte de la licence. Quoi qu’il en soit, on a du mal à obtenir des preuves tangibles de l’existence de ce remake de Final Fantasy 9, même si une nouvelle rumeur datant de juin dernier remettait une pièce dans la machine. Bref, c’est un peu un casse-tête pour Square Enix, d’autant que la société a décidé de revoir sa stratégie, donc mieux vaut ne pas faire n’importe quoi avec Final Fantasy IX.
Yoshi-P says if he was in charge of doing any remake of a classic Final Fantasy series, he would choose FF3 😆
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) October 1, 2024
He has gotten a lot of requests for an FF9 remake, but since that game has huge volume, he doesn’t know if it can even be done in just a single title remake 😅 pic.twitter.com/Ml3BTwNr3k
De son côté, Naoki Yoshida a donc expliqué que ce n’était pas tant le remake de Final Fantasy IX qui l'intéressait, mais celui d’un titre bien plus vieux encore ! Final Fantasy VI, alors ? Eh bien non, s’il s’agit aussi d’un immense classique de la saga, le producteur de Final Fantasy 16 jetterait plutôt son dévolu sur… Final Fantasy III ! Au-delà de cette réponse étonnante, il a tout de même expliqué qu’il s’agissait « d’une question super difficile » avant de déclarer que « celui qu’il aimerait réaliser lui-même serait Final Fantasy 3, je pense ». Si jamais Square Enix souhaite développer des remakes, la société n’aura pas à chercher bien loin pour trouver des chefs de projet !