Si le genre du jeu de sport est moins proéminent qu’il n’a pu l’être dans les années 2000, les développeurs indépendants se sont assurés de continuer à proposer des jeux du genre inventifs. Mais aujourd’hui, il se pourrait bien qu’un mastodonte de la discipline revienne sur le devant de la scène.
900 degré pendant 20 ans
En 1999, Activision décide de signer un partenariat avec Tony Hawk, alors skateur en pleine gloire après avoir réalisé le premier spin à 900 degré de l’histoire du skateboard. Avec le premier Tony Hawk Pro Skater, développé par le défunt Neversoft, Activision va s’offrir une licence prospère qui va bénéficier de plus de 20 jeux étalés sur plus de 20 ans. Pourtant, le dernier opus majeur de Tony Hawk date de 2015, avec un Tony Pro Skater 5 très mal reçu par la presse, et n'a connu aucun autre opus en dehors d’une adaptation sur mobile et d’un remake de Pro Skater 1 et 2.
Le jeu vidéo de sport dans son ensemble a connu une période de disette assez conséquente, et des séries telles que les TopSpin, Pro Evolution Soccer, et autres PGA Tour ont toutes connues des périodes creuses dans la deuxième moitié des années 2010. Toutefois, ces licences semblent faire un retour timide, TopSpin ayant disposé d’un nouvel opus en 2024, PES ayant fait sa transition vers eFootball et PGA Tour ayant fait son retour avec EA Sports PGA Tour en 2023.
Une annonce qui ne dit pas non
C’est au sein d’un post Instagram pour célébrer les 25 ans de la licence qui a grandement participé à sa notoriété que Tony Hawk se permet de lâcher un petit indice aux nostalgiques des jeux.
“Je ne suis pas censé teaser quoi que ce soit concernant le futur de la série, mais il y aura un futur" - Tony Hawk, sur son compte Instagram
Un sous-entendu qui semble faire précisément ce que le sportif nie et qui a été reçu avec effervescence par des joueurs qui conservent de très bon souvenirs de leurs sessions sur les premiers jeux de la série. Si aucune autre information n’a filtré, il n’est pas impossible que plus d’informations nous parviennent dans les mois à venir avec, on ne peut qu’espérer, peut-être une annonce au cours de l’année prochaine. En attendant, EA va également faire revenir sa propre licence de skateboard virtuel avec le prochain skate., dont l’entrée en early access est prévu pour courant 2025.