Alors qu’ils ont fait l’actualité pendant plusieurs mois avec le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox semble désormais être la cible de beaucoup de critiques. Parmi elles, on retrouve celles de Jason Schreier, un journaliste très respecté dans le milieu.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Jason Schreier pointe du doigt la stratégie de Xbox…
Alors que beaucoup de joueurs se moquent souvent de Microsoft et de Xbox en ne regardant que les ventes de leurs consoles, il ne faut pas oublier que la firme de Redmond est présente sur bien des terrains différents, surtout depuis la mise en avant du Xbox Game Pass et depuis le rachat d’énormément de gros studios, Activision-Blizzard en tête. Pourtant, malgré cette implantation solide, Microsoft ne semble pas toujours être sûr de ce qu’ils veulent faire de leur branche Xbox et prennent parfois la parole pour dire des choses un peu contradictoires. C’est en tout cas ce que pense Jason Schreier, un journaliste de Bloomberg particulièrement respecté dans le milieu de la presse spécialisée :
👀Jason Schreier isn't confident about Xbox Handheld
— Dream Walker (@Dream_WaIker) September 29, 2024
"Xbox is such a mess right now
They change their minds every month
Said Indiana Jones won't come to PlayStation 5
They're just a disaster over there No plans whatsoever
It's really sad"😬#TGS2024 #PS5 #Microsoft #Sony #Steam pic.twitter.com/ulHTAyMSVr
Xbox est tellement chaotique en ce moment. Leurs plans changent tous les ans. [...] L’année dernière ils disaient qu’Indiana Jones ne sortirait jamais sur PlayStation, ils changent d’avis tous les mois. C’est un désastre, ils n’ont aucun plan, c’est vraiment triste.
Si on aurait tendance à accorder un point à Jason Schreier sur le côté peu clair des prises de parole de Microsoft, il faut cependant rappeler qu’il semble faire référence à une prise de parole de Phil Spencer qui n’est pas tout à fait exacte. En effet, au moment où ce dernier confirmait que plusieurs jeux du Game Pass sortiraient sur d’autres consoles, il avait bien dit qu’il ne s’agissait pas d’Indiana Jones… et il avait raison puisqu’il ne parlait que des quatre premiers jeux concernés, à savoir Grounded, Hi-Fi Rush, Pentiment et Sea of Thieves. Si je me souviens bien, Spencer n’avait pas dit que Indiana Jones et le Cercle Ancien ne sortirait jamais sur PlayStation. Au contraire d’ailleurs, puisqu’il avait également déclaré avoir “la conviction qu'au cours des 5 ou 10 prochaines années, les jeux exclusifs à un seul matériel constitueront une part de plus en plus petite de l'industrie du jeu vidéo”.
… Mais Sony l’inquiète tout autant
Quoi qu’il en soit, il est vrai que Microsoft n’est pas toujours très clair dans leur stratégie, ce qui peut gêner beaucoup de joueurs qui ne savent plus sur quel pied danser. Cependant, dans la même émission que celle de l'extrait partagé plus haut, Jason Schreier pointe également du doigt les récentes décisions de Sony et de Guerilla Games à propos de la saga Horizon :
Guerilla Games sont dans une position intéressante parce qu’ils sont en train de travailler sur ce jeu Horizon Online que je ne sais pas combien de joueurs veulent vraiment, et puis ils ont le remaster et le jeu LEGO qui arrivent. Une partie de moi se demande ce qu’il adviendra si aucun de ces deux derniers ne se vendent assez bien, et si on se rend compte qu’il n’y a plus beaucoup d’intérêt dans la licence Horizon. Est-ce qu’ils continueront leur travail sur Horizon Online ? Je ne sais pas. Il y a beaucoup de questions à poser sur leur stratégie autour de ce jeu en ligne et j’en ai clairement.
On vous en parlait il y a peu, Horizon 3 ne semble pas du tout être une priorité pour Sony qui préfère miser sur le fameux Horizon Online, alors que très peu de joueurs ne l’ont demandé. Quand on sait à quel point le développement des jeux récents est coûteux à la fois en temps et en argent, et quand on garde en tête le fiasco de Concord, on est en effet en droit de se demander si le développement de Horizon Online est une bonne idée, et surtout si son échec potentiel ne pourrait pas signer un futur catastrophique pour une licence pourtant très appréciée des joueurs PlayStation. D’un côté comme de l’autre de l’industrie, l’heure ne semble donc pas toujours être aux bonnes idées…