Joaquin Phoenix, acteur oscarisé, a abandonné le projet d'un film juste avant le tournage... On vous explique !
Sommaire
- Une folie à un
- "Tragique"
Une folie à un
Revenons quelques mois en arrière. Fin 2023 était annoncé le projet d'un film réalisé par Todd Haynes présentant une l’histoire d’amour entre deux hommes dans les années 30, avec du contenu sexuellement explicite. Parmi les deux acteurs principaux, nous retrouvions Joaquin Phoenix, qui devait jouer le rôle d'un flic corrompu, avec Danny Ramirez dans la peau d'un amérindien.
Le projet semblait prometteur, et la plupart des fans de l'acteur s'attendaient déjà à un très bon film, avant que tout espoir explose. 5 jours avant le début du tournage en aout 2024, Joaquin Phoenix abandonne et quitte le projet d'un film n'ayant même pas eu le droit à un premier nom.
Aucune raison officielle n'a encore été dévoilée à ce jour, et la seule fois où Joaquin Phoenix est revenu, c'était lors d'une conférence de presse à Venise pour son prochain film Joker : Folie à deux :
« Si je réponds, je vais juste partager mon opinion depuis ma perspective, et les autres personnes ne sont pas là pour donner le leur, et j’ai juste l’impression que ce ne serait pas bien. Je ne sais pas en quoi ce serait utile. »
"Tragique"
Évidemment, cet abandon a suscité les passions de l'équipe et notamment de la productrice de Todd Haynes, Christine Vachon, souhaitant remettre l'église au milieu du village. Elle confirme bel et bien que c'est Joaquin Phoenix qui a fait le choix de quitter le projet qu'il avait lui même entammé auparavant :
C'était SON projet, c'est lui qui NOUS l'a apporté - Christine Vachon
La productrice est d'ailleurs revenue sur le sujet lors du festival de San Sebastian :
La vérité, c’est que vous avez déjà vu passer un peu partout ce qui est arrivé. Si j’avais de quoi faire des commérages, je le ferais, mais ce n’est pas le cas. Ça a été tragique. Ce qui est le plus tragique, dans ma tête, c’est que Todd Haynes a 62 ans. Il y a un nombre limité de films qu’il pourra faire durant sa vie. Je le considère comme l’un des artistes de cinéma les plus extraordinaires de sa génération (...) L'idée qu'il ait perdu son temps, comme ça... alors que cela faisait des années qu'il travaillait avec Joaquin, c'est ça la tragédie pour moi. Ce que je n'accepte pas. En tant que communauté culturelle, on a perdu une opportunité de voir un nouveau film de Todd Haynes. C'est criminel.
Actuellement, le projet de la collaboration entre Phoenix et Haynes semble être parti pour être mort et enterré.
Pour rappel, le film Joker : Folie à Deux est attendu au cinéma le 2 octobre prochain.