Vous l’avez sans doute vu passer : HBO nous a offert un premier aperçu de la saison 2 de la série The Last of Us. Vous l’imaginez, il y a pas mal de choses à dire. On vous en parle dans cet article.
À l’occasion du The Last of Us Day - fêté chaque 26 septembre -, Naughty Dog et HBO ont dévoilé la première bande-annonce de The Last of Us saison 2 ! Pour rappel, les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann s’intéressent dorénavant à ce que raconte Part 2. De toute évidence, l’épopée vengeresse d’Ellie devrait s’étaler sur plusieurs saisons (d’autant plus que la saison 2 ne fera que 7 épisodes). En tout cas, lorsque la série dévoilera sa suite l’année prochaine, on commencera par le commencement. Un début que nous présente ce trailer, on vous propose de revenir sur ses secrets.
Joel chez la psy ?
La bande-annonce s’ouvre sur un personnage inédit, interprété par Catherine O'Hara, qui s’adresse à Joel (Pedro Pascal) dans le cadre d’une conversation intime - presque secrète… Le héros semble sur le point de révéler le lourd secret qui le ronge depuis des années (Last of Us 1 et 2 sont séparés de 4 ans) et qui conclut la première saison. Une scène qui rappelle logiquement la conversation que partagent Joel et Tommy - son frère -, sur ce même fardeau, au tout début de The Last of Us Part 2. Le début de cette bande-annonce suggère que Joel se confie d’abord au personnage d’O'Hara, ou du moins, qu’il s’adresse à quelqu’un d’autre que Tommy.
Mais, un détail est plutôt intrigant : avant de mettre les pieds dans le plat, Catherine O'Hara lance un minuteur comme pour “chronométrer” la conversation. Celle-ci n’est donc pas “naturelle”, et de notre côté, elle nous fait penser à une séance chez le psy. Ce serait logique qu’une ville aussi développée que Jackson (que l’on peut voir dans le trailer) ait à disposition ce genre de services. Cela s’inscrirait également dans la démarche de Mazin et Druckmann : développer l’histoire de The Last of Us grâce à des scènes inédites. Ici, offrir un éclairage supplémentaire sur la détresse psychologique de Joel - quelque chose qui est pas mal en retrait dans The Last of Us Part 2.
Une mort qui arriverait plus tard ?
À vrai dire, c’est le seul “secret” d’envergure qui ressort de cette bande-annonce. On peut cependant relever le choix de Future Days de Pearl Jam en guise de bande-son, même morceau que Joel joue à Ellie au début de Last of Us Part 2 pour lui apprendre la guitare (dans le cadre d’un flash-back). La scène en question figure d’ailleurs dans le trailer.
Mais, si on prend ce trailer comme une note d’intention pour la saison tout entière, il semblerait que cette seconde partie laisse beaucoup de place à tout ce qui précède le fameux moment tragique qui lancera la vengeance d’Ellie. C’est sûr, dans la saison 2, le personnage de Bella Ramsey atteindra la ville de Boston - comme l’attestent la chevauchée tendue à 1min23 et la présence des Seraphites. Toutefois, toujours dans la démarche de Mazin et Druckmann évoquée plus haut, il y a des chances que cela n’arrive pas avant la seconde moitié de la saison.
Après tout, sur Last of Us Part 2, la mort de (spoil) arrive après 1h30-2h de jeu, et on peut imaginer un déroulé plus long avant d’atteindre ce point… Cela permettrait de rendre le moment encore plus marquant. Par exemple, pourquoi ne pas dédier un épisode à part entière à Abby avant cet instant fatidique ? Dans la bande-annonce, on peut la voir se recueillir sur une tombe, sans doute celle de son père - tué par vous savez qui. En tout cas, on espère que cette saison 2 nous surprendra avec ce genre de détails, comme l’avait fait la saison 1 ! Pour rappel, la suite de Last of Us est attendue en 2025 (sans plus de précision). En France, ce sera sur Max, la plateforme de streaming de HBO.