Ça y est, le troisième épisode du show The Last of Us est là, et nous avons plein de choses à vous dire. Au-delà de notre avis général, plusieurs détails ont attiré notre attention. On vous explique ça.
La main ensanglantée de Joël
On commence par le début de l’épisode, plus précisément son troisième plan ! Après une traversée mouvementée des ruines de Boston, Joël et Ellie se reposent à quelques kilomètres de là - dans une forêt. Au petit matin, l’homme plonge sa main droite dans l’eau cristalline d’une rivière. À cet instant, on voit distinctement les ecchymoses sur son poing, nées d’une altercation musclée avec un soldat de la FEDRA à la fin du chapitre 1. Un peu plus tard, on peut aussi voir le reste d’une blessure sur la joue du personnage, survenue dans le feu de l’action face aux claquers (épisode 2). L'un dans l’autre, Craig Mazin et Neil Druckmann veulent nous faire comprendre que les blessures restent. Une idée plutôt maligne comparé au jeu vidéo, où Ellie | Joël sont frais comme un gardon d’un niveau à l’autre.
“Pourquoi t’as une cicatrice sur le front ?”
Dans le même ordre d’idées, un tout petit peu plus tard, Ellie demande à Joël d’où il tient la cicatrice sur la droite de son front. “Est-ce que c’est un truc nul ? T’es tombé dans les escaliers ou un truc du genre” ? dit la jeune fille. “Non” confie le gros gaillard. “Quelqu’un m’a tiré dessus et a raté son coup”. Ellie explique alors à quel point elle trouve ça cool… Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître anodin, mais ça démontre plusieurs choses : la proximité | la complicité grandissante entre les deux héros, une partie du passé de Joël et (surtout) l’idée que les blessures restent, comme expliqué plus haut.
Une boîte de protections hygiéniques
Encore un peu plus tard, Ellie et Joël se rendent dans une station-service. L’homme doit récupérer de l’équipement caché depuis longtemps, la jeune fille en profite pour explorer les alentours. Dans l’une des pièces, elle trouve une trappe menant au sous-sol. À l’intérieur, on y voit pas grand chose, mais une boîte attire rapidement son attention : il s’agit de protections hygiéniques. Eh oui, même dans un monde post-apo, les menstruations ne s’arrêtent pas pour autant ! Dans la série comme dans le jeu, Ellie a 14 ans. “Putain ouais” s’exclame-t-elle, lorsqu’elle tombe sur l’objet. De nouveau, un détail qui ancre simplement et concrètement le show HBO dans la réalité, en plus de faire un joli pied de nez au titre de Naughty Dog. Oui, à la base, les deux héros ramassent surtout des boîtes… de munitions.
Les raisons présumées de la pandémie
En parlant de concret et de réel, en voilà une bonne, comment a démarré la pandémie de cordyceps ? C’est la question tout à fait légitime que pose Ellie à Joël alors qu’ils partent de la station-service. L’homme explique alors la théorie la plus probable : de toute évidence, le virus a muté, puis infecté un ingrédient universel comme la farine ou le sucre. Bref, des choses susceptibles d’être exportées à travers le monde. D’après l’hypothèse, si quelqu’un en mange suffisamment, il est alors contaminé. Puis ainsi de suite, les premiers porteurs commencent à mordre d’autres personnes, et tout bascule. Ce n’est donc pas la version finale, mais ça fait sens avec ce que Craig Mazin | Neil Druckmann nous disent et montrent depuis le début. La série HBO aborde ce maudit champignon d’une façon réaliste et scientifique. L’un dans l’autre, on devrait sans doute tout savoir sur le sujet à la fin de la Saison 1.
Tout part d’une phrase tirée du jeu vidéo
On termine par un détail plus global, sur l’épisode dans son ensemble. Comme vous avez pu le voir dans le trailer de l’épisode 3, les personnages de Bill et de Frank sont de la partie. Le premier, pas de soucis, on le connaît. Dans le jeu, il fait de sa ville un endroit semé de pièges. Franck, en revanche ? Si vous vous souvenez bien, il est évoqué dans le titre de 2013. Après une grosse attaque d’infectés, Joël et Bill découvrent ce personnage mort, pendu. “Tu connaissais ce type ?” demande l’un. “C’est Franck, mon partenaire” répond l’autre. “Le seul idiot qui aurait porté une chemise comme ça”. Puis, on passe à autre chose. Sans trop en dire, HBO a fait de ce détail un épisode entier et super réussi.