Aucun jeu n’est plus attendu que Grand Theft Auto 6, c’est un fait. Pourtant, Rockstar semble très peu enclin à donner ne serait-ce que des indices supplémentaires à leurs fans. Récemment, une statistique a fait réagir sur internet. Le silence est difficile à supporter pour les fans...
Une statistique qui fait mal aux fans de GTA 6…
Ah, qu’il est loin le jour béni du 5 décembre 2023. Rappelez-vous, alors que Rockstar avait prévu de dévoiler le premier trailer du très attendu Grand Theft Auto VI à une certaine date et une heure bien précise pour créer un événement fédérateur, quelqu’un avait réussi à obtenir la vidéo avant tout le monde et à la faire fuiter sur le net. Ni d’une ni de deux, Rockstar avait alors choisi de couper l’herbe sous le pied du petit malin et de dévoiler la bande-annonce eux-mêmes dans la nuit, à la grande surprise de tout le monde. Depuis, ce fameux trailer a cumulé plus de 200 millions de vues sur YouTube, un score absolument titanesque qui prouve s’il le fallait encore que ce jeu va faire un véritable séisme au moment de sa sortie.
GTA 6 has been Rockstar's only title that has gone over 270 days without news to the community.
by u/MaxSniffer007 in GTA6
Seulement voilà. Sortir une bande-annonce, c’est bien, mais les joueurs commencent à s’impatienter. Dernièrement, un joueur s’est amusé à compter le nombre de jours qui s’étaient écoulés entre la sortie de la bande-annonce et aujourd’hui, et la statistique est douloureuse à accepter. Au moment où sort cet article, il s’est passé pas moins de 297 jours depuis la diffusion de la bande-annonce de GTA VI, sans aucune nouvelle de la part de Rockstar depuis. Selon l’utilisateur Reddit qui a posté l’image ci-dessus, GTA VI est donc le jeu qui a eu le plus de temps entre deux communications officielles de toutes les productions de Rockstar.
… mais une stratégie payante pour Rockstar ?
Il suffit de lire les commentaires sous chaque rumeur ou théorie pour le confirmer : les fans de GTA veulent des nouvelles du sixième épisode. Dans quelques jours à peine, il se sera écoulé plus de 300 jours depuis la diffusion du premier trailer, seule communication officielle de Rockstar à propos du jeu à ce jour. Une stratégie qui fait peut-être un peu trop languir les fans, mais qui pourrait bien être payante pour Rockstar. Sous la publication Reddit partagée plus haut, on peut par exemple lire le message suivant :
Je suis convaincu qu’ils font la stratégie marketing de la terre brûlée. Ils savent à quel point GTA VI attise la hype donc ils ne publient rien à son propos pour affamer les gens et le jour où ils lâcheront une bande-annonce avec quelques captures d’écran, ça va casser internet. S’ils avaient publié des captures d’écran il y a un mois ou deux comme comme s’y attendaient les gens alors personne n’en parlerait autant. Ils veulent que nous devenions fous avant de lâcher la prochaine bande-annonce et je pense que c’est déjà ce qui est en train de se passer quand je vois à quel point les gens deviennent schizophrènes dans ce subreddit.
Alors que la tendance marketing est plutôt à la surcharge d’informations depuis plusieurs années, Rockstar pourrait donc choisir de faire confiance à son public et de se faire volontairement avare en informations pour que les gens créent eux-mêmes la hype autour de GTA VI. Pour le moment, on aurait tendance à croire que c’est une excellente stratégie. Mais alors que beaucoup de rumeurs circulent sur un potentiel report de GTA VI, il est vrai qu’on ne dirait pas non à quelques nouvelles. Peut-être aux alentours des Game Awards, comme l’année dernière ?