GTA VI se fait désirer, on n'apprendra rien ici à personne de ce côté-là. Du coup, les joueurs patientent… et font état de ce qu'ils désirent le plus. Pour beaucoup, le souhait de voir revenir la guerre des gangs de GTA San Andreas est particulièrement fort.
Une histoire de gangsters
Grand Theft Auto : San Andreas est peut-être le GTA qui a marqué le plus d'esprits au fer rouge. En 2005, ce nouvel épisode allait plus loin encore dans l'irrévérence et la liberté : le terrain de jeu de Los Santos n'avait jamais été aussi grand, le nombre d'armes n'avait jamais été aussi élevé et les possibilités n'avaient jamais été aussi nombreuses.
On pouvait aller à la salle de sport, faire du jetpack ou encore s'impliquer dans la guerre des gangs avec précision. En tuant des membres d'un clan adverse, on gagnait des points de respect, lesquels nous servaient à recruter des membres pour notre famille de Glove Street, nous accompagnant et nous défendant en cas d'attaque. On tuait aussi pour des territoires et tout un aspect tactique se mettait en place.
Cette fonctionnalité était très appréciée et il semblerait qu'encore aujourd'hui, certains en soient nostalgiques. Sur le forum Reddit dédié à Grand Theft Auto VI, un internaute a justement posté une image de la map de GTA San Andres et de la guerre des gangs que le jeu proposait alors : "s'il vous plaît, ramenez la guerre des territoires des gangs", peut-on lire en intitulé. Il n'est visiblement pas tout seul à croiser les doigts puisque l'on compte presque 3000 votes positifs.
Peine perdue ?
Le hic, c'est que Rockstar n'a que très peu communiqué sur le grand et mystérieux GTA VI. De ce que l'on sait, on incarnera deux personnages jouables, Jason et Lucia, qui forment un couple de braqueurs façon Bonnie & Clyde. Et même si l'on croisera forcément des personnages hauts en couleurs et probablement des gangsters et des mafieux, nous ne devrions pas vouloir tirer les ficelles du crime organisé comme ça pouvait être le cas dans San Andreas. A priori.
Certains internautes ont d'ailleurs répondu au post assez justement : "Rockstar ne ramènera pas la guerre des gangs à moins qu'il y ait une raison narrative de le faire", déclare un joueur. "Lucia et Jason ne semblent même pas faire partie d'un gang. S'ils veulent une histoire de type Bonnie et Clyde, ce n'est pas très probable", répond un autre. "Peut-être dans GTA 7 ou 8, quand et s'ils décident de revenir au trafic de drogue comme objectif principal. Ce serait vraiment cool si nous avions un jeu inspiré de The Wire, mais je ne vois pas ce genre de chose arriver dans GTA 6", avoue un troisième internaute.
Pour le moment, on ne peut surtout que théoriser face à un studio qui fait farouchement la langue de bois. GTA 6 doit sortir en 2025 : quand aurons-nous droit à un second trailer… et une date de sortie ?