Il y a quelques jours, Final Fantasy 16 est enfin sorti sur PC après plus d’un an d’exclusivité PS5. Cependant, il n’a pas fallu bien longtemps pour que ce portage commence à poser problème. En effet, de gros soucis d’optimisation sont à déplorer, à tel point que seulement 6% des joueurs de Steam peuvent y jouer à 60 fps avec des réglages moyens…
Voir Final Fantasy XVI sur Amazon
Final Fantasy 16 met à mal les meilleures machines
Au début de l’été de l’année dernière, Final Fantasy XVI sortait sur PlayStation 5. Malgré sa mise en scène exceptionnelle et son retour à une inspiration plus médiévale, les joueurs n’ont pas toujours été tendres avec ce nouvel épisode de la saga légendaire. Même si son score est très bon sur Metacritic (87/100), certains n’ont pas aimé le gameplay bourré d’action, ou pointent du doigt un rythme en dents de scie côté scénario. Pour se faire leur propre avis, les joueurs PC ont cependant dû attendre un peu plus d’un an puisque le jeu est enfin sorti sur ce support il y a quelques jours à peine, le 17 septembre dernier. Malheureusement, la qualité de ce portage ne semble pas être convaincante…
Comme nous vous en parlions il y a quelques jours, il est pour le moment purement et simplement impossible de jouer à Final Fantasy XVI en 4K native et à 60 images par seconde, même avec les meilleurs composants du moment en termes de carte graphique et de processeur. Heureusement, il est tout de même possible pour les mieux équipés d’atteindre ce confort de jeu en passant par de l’upscaling grâce au DLSS 3 et au DLAA. Mais alors qu’on aurait pu penser qu’il serait plus facile de jouer dans de bonnes conditions en baissant la résolution ou en baissant les paramètres graphiques, il se pourrait bien que le problème soit beaucoup plus grand.
Seulement 6% des joueurs peuvent jouer à 60fps à Final Fantasy 16
Il y a quelques jours, suite aux nombreux problèmes d’optimisation soulevés par le public à propos de Final Fantasy XVI sur PC, nos confrères de chez Tom’s Hardware ont procédé à quelques benchmarks pour tester le jeu sous de nombreuses configurations différentes. Le résultat est sans appel : le portage de Final Fantasy XVI sur PC est désastreux.
Only 6% of Steam users can hit 60 fps in FFXVI at 1080p medium settings. pic.twitter.com/M4bf90DJdS
— Pirat_Nation 🔴 (@Pirat_Nation) September 22, 2024
En observant le graphique ci-dessus, on s’aperçoit que même en jouant en 1080p avec des paramètres graphiques moyens, il faut obligatoirement avoir une très bonne configuration pour garantir un minimum de 60 images par secondes constantes. En effet, il faut être équipé d’une RX 7900 XTX ou d’une RTX 4090 pour espérer avoir un minimum de 64 ou 69 fps (et un maximum de 98 et 106 fps, respectivement). Si vous voulez pouvoir au moins espérer toucher les 60 images par seconde du doigt sans les avoir de façon constante, il faudra être au moins équipé d’une RTX 4070. Petit problème : ces configurations ne sont utilisées que par environ 6% des joueurs selon les statistiques de Steam…
Final Fantasy XVI must be the worst PC port ever.
— Sebastian Aaltonen (@SebAaltonen) September 21, 2024
46 fps On RTX 4090 and 35 fps on RTX 4080 Super at 4K native. And this is without any ray-tracing.
And 1080p medium settings doesn't even hit 120Hz on RTX 4090. Must be a new record :) pic.twitter.com/TkDrgobxOQ
Final Fantasy XVI est peut-être le pire portage PC de tous les temps.
46 fps sur une RTX 4090 et 35 fps sur une RTX 4080 Super en 4K native. Et c’est sans le ray-tracing.
Et le 1080p avec des paramètres moyens n’atteint même pas les 120Hz avec une RTX 4090. Ce doit être un nouveau record
J’ai toujours été la personne responsable d’atteindre les objectifs de framerate sur les jeux que nous avons développés. Et je n’aurais jamais approuvé ça. Les équipes auraient dû passer un autre mois ou deux sur l’optimisation avant de sortir cette poubelle.
Les RTX 4090 ne sont utilisées que par 1% du marché selon les statistiques de Steam. Bonne chance pour vendre ce jeu. Presque personne ne possède un ordinateur qui fait tourner le jeu correctement.
Et quand la version PC va faire un terrible flop leurs exécutifs vont bien sûr arriver à la mauvaise conclusion que seuls les joueurs console veulent jouer à Final Fantasy. Et ils continueront de perdre de l’argent en faisant de tous leurs nouveaux jeux des exclusivités PlayStation temporaires.
Comme le souligne le témoignage de Sebastian Aaltonen, ancien responsable de l’optimisation chez Ubisoft et Unity, ce genre de problèmes d’optimisation est loin d’être acceptable et provoquera certainement des résultats désastreux en termes de vente sur PC. On espère pour les joueurs PC que Square Enix saura faire la part des choses et se rendre compte du véritable problème. Mieux encore, on espère surtout que le jeu pourra être mis à jour dans le futur afin de le rendre jouable par un maximum de monde.