Désormais une part centrale du business de Xbox, le Game Pass a visiblement réussi son pari de devenir “le Netflix du jeu vidéo”. Une position de dominance qui ne s’est pas faite sans quelques sacrifices…
La fièvre de l’abonnement
La sortie du Game Pass en 2017 ne s’est pas faite sans mal, l'existence d’un tel service dans le jeu vidéo ayant fait se lever un grand nombre de sourcils. Se présentant comme un “Netflix vidéoludique”, le Xbox Game Pass de son nom complet permet aux joueurs d’accéder à une grande bibliothèque de jeux moyennant un abonnement mensuel. Une offre qui a visiblement alléché les joueurs puisque le service de Microsoft a rencontré un franc succès, s’installant durablement dans le paysage vidéoludique et menant Xbox à devenir l'un des seuls acteurs proposant une telle offre sur console et PC. En revanche, la question du financement revient régulièrement lorsqu’il est question de la plateforme à abonnement. Comme tout le reste de l’industrie, Microsoft est très frileux quant il s'agit d'officialiser ses chiffres de ventes en dehors des milestones qui leur permettent de se féliciter des succès occasionnels. Toutefois, quelques informations glanées ici et là peuvent nous aider à dresser un tableau approximatif de la situation.
En effet, Bloomberg a récemment pu interviewer Sarah Bond, présidente de Xbox depuis octobre 2023, afin de revenir sur les récents développements dans l’entreprise, entre les jeux sortant de leurs exclusivités consoles et les démêlés judiciaires de l’entreprise suite au rachat d’Activision Blizzard. Comme le rapporte Insider Gaming, au milieu de cette interview-fleuve, Bloomberg mentionne que Microsoft dépenserait 1 milliard de dollars par an pour sécuriser les droits de jeux third-party sur leur Game Pass. Une information qui n’est pas nécessairement nouvelle puisqu’elle avait déjà été mentionnée par Phil Spencer dans une interview pour Windows Central, mais qui trouve ici sa confirmation par la publication américaine.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Je claque mon argent ou je le jette par les fenêtres
Cette somme énorme est accompagnée de la révélation que la firme américaine proposerait des contrats très alléchants aux éditeurs, auxquels elle payerait plusieurs millions de dollars pour l’inclusion de leurs titres en plus de royalties sur les recettes générées par les abonnements. Des contrats extrêmement généreux qui, couplés au milliard de dépense annuelle, fait sans doute du Game Pass un investissement majeur pour le conglomérat informatique. Xbox et Microsoft clament pourtant que leur service est rentable, des estimations tablant en effet sur des recettes fluctuant entre 1 et 2 milliards de dollars par an.
Cependant, il s'agit de recettes auxquelles il faut soustraire le milliard de dépenses pour la venue de jeux third-party sur la plateforme, les royalties versées aux différents partenaires et diverses dépenses annexes (entretien technique, marketing…). Tout cela prouve l'importance que Xbox donne à son service, y investissant énormément d'argent tout en donnant l’air d'en être particulièrement satisfait. Encore une fois, l’opacité entourant ces entreprises ne nous permet pas de peindre un tableau complet de la situation, mais il est certain que le Game Pass est au centre de la stratégie de Xbox pour le futur, reste à savoir combien de temps nous sépare d’une inévitable hausse de prix.