De nos jours, il est devenu difficile de célébrer le lancement d’un jeu sans être confronté à de trop nombreuses réactions négatives. Dernièrement, c’est l’arrivée de God of War : Ragnarök dans le catalogue Steam qui a connue quelques heurts durant les premiers jours de lancement. Effectivement, l’accueil n’a pas été si chaleureux que ça, si bien que le jeu a passé la semaine a essayé de remonter la pente et de gommer le review-bombing dont il a été la cible.
Une connexion PlayStation Network qui fait encore grincer les dents des joueurs PC
Un peu moins de deux ans après la sortie des nouvelles aventures de Kratos et Atreus sur PS4/PS5, le duo père-fils se retrouve en plein cœur du Ragnarök, et pas n’importe lequel ! S’ils s’en sont tous les deux sortis face aux déités nordiques, ce n’est pas la même affaire face… aux joueurs ! Depuis le 19 septembre dernier, God of War : Ragnarök est disponible sur Steam et les joueurs, dès les premières heures qui ont suivi le lancement, nous ont prouvé qu’ils pouvaient être encore plus en colère que l’ancien fantôme de Sparte ! Comme à l’image du tollé suscité par l’obligation d’une connexion à un compte PlayStation Network sur Helldivers II (avant le rétropédalage), les joueurs n’ont pas été contents de constater que cette fonctionnalité était de la partie pour la sortie de Ragnarök…
God of War Ragnarök is getting review bombed on PC pic.twitter.com/qZMDXzljW6
— Pyo 5️⃣ (@mrpyo1) September 19, 2024
Il n’en fallait pas plus pour que les plus agacés s’en aillent dégainer leur plume afin de laisser une évaluation très négative sur la plateforme Steam. Aujourd’hui, le deuxième volet des aventures de Kratos et Atreus remonte la pente, avec un pourcentage de recommandation de 70% sur la plateforme de Valve et une tendance « plutôt positive » basée sur l’ensemble des évaluations. Cependant, à la sortie, ce n’était pas le même tableau ! Si certains ont rapidement pris sa défense, l’entreprise de démolition d’une autre frange de joueurs a vite pris le dessus, faisant chuter la moyenne des évaluations, catégorisées comme étant moyennes…
- Pour aller plus loin : God of War Ragnarok : La version PC du jeu désactive enfin cette fonctionnalité détestée des joueurs
Des scores d’audience moins percutants que lors de la sortie de God of War (2018) sur Steam
Comme on le disait, God of War Ragnarök remonte peu à peu la pente sur la plateforme Steam malgré des débuts catastrophiques en raison de la colère des joueurs. Cependant, la popularité du portage de l’exclusivité PS4 et PS5 n’est encore loin d’être totale, notamment en termes de fréquentation. Grâce à la plateforme SteamDB, on peut remarquer que les chiffres ont eu du mal à s’emballer et que le pic le plus important ne passe guère les 35 600 joueurs en simultané, 35 615 pour être plus exact. Au-delà de ces chiffres pas forcément resplendissants, ce sont ceux de God of War (le reboot) qui lui font du tort !
Contrairement à son prédécesseur donc, God of War Ragnarök n’a pas atteint les mêmes sommets. À titre de comparaison, le reboot de God of War, commercialisé sur PC depuis le 14 janvier 2022, a eu le droit à un accueil moins glacial que son cadet. On est très clairement sur une audience deux fois plus élevée pour la sortie de l’opus de 2018, avec un pic de 73 529 joueurs. Ceci étant dit, ce n’est pas le départ le plus important mais la manière dont la fréquentation parvient à se pérenniser. Encore maintenant, il y a toujours plusieurs milliers de joueurs en simultané, et ce chaque jour, sur God of War. Rien n’est donc perdu pour Ragnarök : l’aventure ne fait que commencer (ou reprendre, plutôt).