Est-il encore nécessaire de présenter Minecraft, le jeu aux plus de 300 millions de copies écoulées tous supports confondus ? Alors que Mojang projette de repenser sa stratégie d'annonce et de déploiement des mises à jour, une nouvelle update annonce la fin prochaine du support d'une version bien particulière.
Minecraft : l'éternelle évolution
Officiellement lancé en 2011 mais jouable depuis 2009, Minecraft n'est plus un simple jeu de survie et de craft au look particulier. Depuis 15 ans, les mises à jour, les sorties des très nombreuses versions et l'implication de la communauté ont transformé le titre en véritable terrain d'expérimentation. A l'aide des systèmes logiques implémentés, les joueurs tentent de réaliser des choses folles, notamment en recréant des systèmes informatiques. D'autres explorent toutes les possibilités offertes par le système de construction et de craft, quand d'autres encore reproduisent des villes entières, créent des serveurs RP ou moddent le titre jusqu'à ne plus le reconnaître.
En somme, Minecraft est un gigantesque bac à sable créatif, aussi bien utilisé dans le cadre du divertissement que dans un cadre pédagogique. Cette année, Minecraft fête ses 15 ans, Mojang ayant choisi de rester fidèle à la première version, rendue disponible l'année ou sortaient Assassin's Creed 2, Dragon Age Origins ou encore Borderlands et League of Legends. Pour l'occasion, Mojang, propriété de Microsoft, a annoncé la fin du format actuel du Minecraft Day, qui se scidera en deux émissions. Le studio a également mis fin au Mob Vote, et prévoit d'étaler les mises à jour majeures de contenu sur l'année.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Vous jouiez à Minecraft sur PS VR ? C'est bientôt terminé !
Il y a quelques jours, la mise à jour 1.21.30 a été lancée. Elle ajoute les bundles en tant que fonctionnalité expérimentale, corrige un certain nombre de bugs, apporte quelques modifications de gameplay dont un ajustement de la rareté de certains objets. C'est cependant un autre paragraphe qui nous intéresse. Plus loin dans le patch note, une section concerne la version PS VR (PS4) de Minecraft. On y apprend rien d'autre que la fin du support de cette version :
Notre capacité à prendre en charge le PlayStation VR a pris fin et le jeu ne sera plus pris en charge dans les mises à jour après mars 2025. Après avoir reçu la dernière mise à jour, vous continuerez à recevoir les update sur votre PlayStation et pourrez jouer sans le PlayStation VR. À partir de ce moment, vous pourrez continuer à construire vos mondes et vos achats sur la Marketplace (y compris les tokens) continueront d'être disponibles. Vous ne pourrez plus utiliser votre PlayStation VR avec Minecraft, car il ne sera plus pris en charge (...).
Plus succinctement, Mojang annonce que Minecraft ne sera plus jouable avec le PS VR à partir de mars 2025. Bien évidemment, l'immense majorité des joueurs n'utilisaient pas cette version du titre, mais les concernés sont pour le moment dans l'expectative. En effet, on ne sait pas encore exactement quand sortira la version PS5 de Minecraft, et la prise en charge du PlayStation VR2. La prise en charge du PS VR avait débuté en 2020 suite au déploiement d'une mise à jour gratuite. Après quatre ans de bons et loyaux services, son heure est donc venue. Vous avez encore quelques mois pour en profiter et, ensuite, il faudra lui dire au revoir.