Final Fantasy XVI vient tout juste de sortir sur PC après plus d'un an d'attente : il est donc l'heure d'un premier bilan avec les informations dont on dispose pour le moment.
Un portage PC enfin concrétisé
La bonne entente de Sony et Square Enix n'est plus à prouver depuis longtemps : l'histoire qui lie les deux compagnies, et notamment autour de la saga Final Fantasy, remonte aux années 90. Et pour les récents opus, des contrats d'exclusivité temporaires ont été signés : c'était déjà le cas pour Final Fantasy VII Remake, qui a mis un certain temps pour arriver sur PC. Il en est de même pour Final Fantasy VII Rebirth, sorti en février sur PS5 uniquement (nous n'avons pas encore de nouvelle de son arrivée sur Windows) et aussi pour Final Fantasy XVI, débarqué en juin sur PS5. Pour le coup, ce dernier vient tout juste de sortir sur PC, le 17 septembre dernier.
Forcément, le monde se devait de garder un œil sur les scores que ce portage réalise actuellement. Si l'on s'en tient uniquement aux premières heures suivant le lancement, il faut croire que les chiffres n'étaient pas des plus fameux avec un score de 9000 joueurs en simultané sur Steam. À titre de comparaison, Final Fantasy 7 Remake s'était lancé à un peu moins de 14 000 personnes sur la plateforme de Valve. Sauf qu'en fait… il y a de l'espoir.
Numéro 1 des ventes sur Steam
Bien évidemment, FF16 n'a pas encore libéré toute sa puissance. On parle après tout d'un jeu vidéo qui pèse 117 Go à télécharger et rien que pour cette raison, sans parler de l'emploi du temps de tout-un-chacun, il convient de laisser le temps au temps pour voir l'évolution de l'audience sur Steam.
Dans les vingt-quatre heures qui ont suivi son lancement, Final Fantasy XVI a donc rassemblé 16 000 joueurs simultanément, un score déjà bien plus convaincant (et c'est donc mieux que FF7 Remake) malgré le fait que certains aiment à rappeler sur Reddit que 3 millions de copies PS5 s'étaient vendues le jour J, en 2023. Bien entendu, le nombre de joueurs en simultané ne correspond pas aux nombres de ventes et d'ailleurs, FF16 se classe actuellement en tête des ventes de Steam devant EA Sports FC 25. Voilà qui s'avère encourageant : de plus, rappelons que le titre est également disponible sur l'Epic Games Store !