Depuis son annonce officielle, la PS5 Pro divise la communauté de joueurs. Et du côté des éditeurs ? Vince Zampella d’EA Studios la défend.
800 euros et 700 dollars !
Les joueurs ont tout d’abord hurlé leur colère. L’annonce de la PS5 Pro par Sony a engendré des réactions enflammées sur les réseaux sociaux. La future console de Sony, promise comme un monstre de puissance au design finalement proche de celui de la PS5 actuelle, a choqué une partie du Net à cause de son prix : 800 euros chez nous, 700 dollars chez nos amis américains. À prix élevé, caractéristiques élevées, bien sûr. La PS5 Pro s’appuie sur un processeur graphique plus puissant, du ray tracing avancé ainsi que sur le PSSR, un équivalent au DLSS de Nvidia. Comme le géant japonais l’a répété à de nombreuses reprises pour justifier l’addition, le GPU de la console voit sa vitesse de rendu améliorée de 45 % par rapport à ce que l’on a sur nos PS5 actuelles. En se délestant de 800 euros, voire plus s’il doit s’acheter un lecteur optique, le joueur devrait avoir des jeux plus fluides, avec des reflets plus détaillés ainsi que tout un tas de choses améliorant la qualité de l’image.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Circulez, y'a rien à voir
Alors que la décision de Sony de vendre une machine aussi onéreuse est pointée du doigt par une partie des joueurs, Vince Zampella, le directeur général d'EA Studios et cofondateur de Respawn Entertainment, a défendu le choix du constructeur japonais chez IGN. Précisant que la puissance supplémentaire de la machine permettra de “faire des choses plus cool” avec le prochain Battlefield, Zampella s’est ensuite exprimé sur le prix du futur hardware. “Si vous regardez en arrière, certaines des consoles plus anciennes étaient tout aussi chères et probablement plus chères si l'on tient compte de l'inflation” a-t-il répondu, avant d’ajouter : “si vous achetez un PC à 700 dollars, vous n'obtiendrez pas les mêmes performances”.
Est-ce que c'est cher pour les gens ? Absolument. Tout le monde ne pourra pas se l'offrir. Ce serait mieux si c'était moins cher ? Bien sûr. Je veux que plus de gens puissent en bénéficier. Mais c'est une question de bon sens. Vince Zampella
Il reste maintenant à voir quel sera le succès de la future console, et si les parts de marché de la PS5 Pro seront suffisantes pour que les développeurs/éditeurs l’exploitent à 100 %. Réponse à partir du 7 novembre 2024.